/weekend
Navigation

Toulouse-Lautrec affiche sa Belle Époque

Coup d'oeil sur cet article

Le Musée des beaux-arts de Montréal ­présente une centaine d’estampes et ­affiches du peintre Toulouse-Lautrec, propriété d’un collectionneur privé. L’exposition Toulouse-Lautrec affiche la belle époque est une occasion exceptionnelle d’admirer un large éventail d’œuvres couvrant presque toute la période de production lithographique du «peintre graveur» et d’y découvrir un aperçu des mœurs de la société parisienne de la Belle Époque, Toulouse-Lautrec ­aimant captiver sur le vif les faits et gestes, pas toujours honorables, des habitués du milieu du théâtre, des cabarets, du cirque et des bordels du quartier Montmartre. Parmi les œuvres exposées figurent des épreuves d’essai qui n’ont jamais été publiées et des estampes très rares. On y découvre des ­affiches, mais aussi ses estampes «en feuilles» et ses commanditaires: les ­journaux, les revues, les éditeurs et théâtres.


♦ Toulouse-Lautrec affiche la belle époque, du 18 juin au 30 octobre, au Musée des beaux-arts de Montréal.


♦ Toulouse-Lautrec était attiré par les estampes japonaises, dont les aplats de couleur, les grimaces exagérées des acteurs et les compositions fortement théâtrales produisaient les effets qu’il cherchait. La lithographie en couleurs complétait à merveille son talent de dessinateur et de caricaturiste.


♦ Toulouse-Lautrec a grandi au sein d’une famille aisée de la ­noblesse. Il était infirme, atteint d’une maladie génétique qui ­empêche le développement des os, dû à la consanguinité de ses parents, cousins germains. Les mariages entre cousins étaient ­coutume courante à l’époque chez les nobles pour éviter la ­diminution de la fortune. Il est mort à 36 ans. Au cours de sa courte vie, il a fait des centaines de peintures, aquarelles, ­lithographies et dessins.


♦ L’exposition est accompagnée d’un livre d’art de 134 pages et quelque 120 illustrations en ­couleurs.


♦ L’exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et The Phillips Collection de Washington (DC).