/finance/business
Navigation

Bombardier aura son milliard d’ici le 30 juin

Québec a bon espoir de bientôt finaliser son investissement

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Couillard croit que son gouvernement peut parvenir à finaliser son investissement de 1 milliard $ US (1,28 milliard $) dans le programme C Series de Bombardier, d’ici le 30 juin prochain, une date devenue l’objectif fixé par les libéraux.

«Selon ce que j’entends, c’est réaliste, a dit le premier ministre aujourd'hui, lors d’un point de presse en marge de la Conférence de Montréal. Notre objectif est de finaliser l’entente pour le 30 juin, mais s’il reste des virgules à attacher, ce n’est pas grave.»

Foire de Farnborough

M. Couillard a reconnu qu’il serait idéal que l’entente soit conclue avant la tenue du salon aéronautique de Farnborough, qui se déroulera du 11 au 17 juillet en Angleterre.

La foire commerciale est l’événement le plus important de l’industrie aérospatiale mondiale cette année. Environ 1500 exposants, en provenance de 39 pays, et plus de 100 000 visiteurs professionnels seront présents.

L’État québécois a annoncé en octobre 2015 qu’il misait 1 milliard $ US sur l’avion C Series de Bombardier. En retour de cette somme, le gouvernement a obtenu une participation de 49,5 % dans une nouvelle société en commandite, désormais propriétaire du programme aéronautique.

L’entente n’a toutefois jamais été complétée et Bombardier n’a toujours pas reçu d’argent du gouvernement, depuis l’automne dernier. Parallèlement, le fabricant tente d’obtenir une somme équivalente de la part du gouvernement fédéral.