/finance
Navigation

Fitch bonifie la cote de crédit du Québec

Coup d'oeil sur cet article

L’agence de notation Fitch a publié une mise à jour de la cote de crédit du Québec. La firme américaine a bonifié sa perspective en la portant de «négative» à «stable».

La cote à long terme a cependant été maintenue à AA- tandis que la cote à court terme est demeurée à F1+.

Équilibre

Dans un rapport, publié mardi, Fitch explique que la perspective sur la cote de crédit du Québec a été bonifiée parce que le gouvernement est parvenu à éliminer son déficit budgétaire et qu’on prévoit que les finances publiques vont demeurer équilibrées.

Fitch considère que la dette de la Belle Province demeure élevée par rapport aux ressources financières de l’État. Mais la firme estime que le gouvernement gère actuellement bien l’endettement collectif des Québécois.

Avertissement

En 2013, Fitch avait lancé un sérieux avertissement au gouvernement de Pauline Marois. L’agence avait abaissé sa perspective de «stable» à «négative» à la suite de l'annonce du report de l'équilibre budgétaire tout en maintenant la cote de crédit à long terme du Québec à AA-.

Au début du mois, l’agence de notation Standard & Poors a aussi publié une révision de la cote de crédit du Québec, en la faisant passer de stable à positive.

Dans son rapport, la firme new-yorkaise estimait que la situation budgétaire de la province s’améliore et que l’économie québécoise se porte bien.