/lifestyle/food
Navigation

Bonne bouffe et convivialité

Coup d'oeil sur cet article

Les restaurants «Apportez votre vin» sont toujours d’actualité. Il y a quelques mois, un nouvel acteur s’est installé dans Hochelaga.

La Tannerie est le restaurant de Paul-André Piché, un chef et un garçon fort sympathique, ­travaillant et sérieux. Son ­restaurant est à son image: ­sympathique au possible.

Style de restaurant

Un restaurant «Apportez votre vin» avec une cuisine savoureuse. Le chef Piché souhaite renouveler­­ le genre en ajoutant à de grands classiques des interprétations originales et qui font mouche aussi, comme ce tartare à la vietnamienne. Ici, pas de chichi, pas de flafla, juste du plaisir. Les prix sont très raisonnables.

Décor

Il y a deux espaces pour ce ­restaurant. C’est plus festif dans la première salle à manger, avec tables hautes, grandes tablées pour les groupes. Quelques points de décoration significatifs trônent aussi sur les murs, comme ces peaux caramel ou ces vestes à carreaux. Du blanc, de la brique, du métal, du bois... C’est bien joli tout ça! À l’arrière du restaurant, il y a une autre petite salle à manger, plus cosy, pour les petits groupes ou pour les couples qui souhaitent manger en tête à tête, dans un espace plus calme.

Ambiance

Superbe et joyeuse! Il faut dire que l’accueil est charmant, très détendu, cela met justement la table à l’envie de passer un bon moment, de bien manger, en plus d’être bien servi.

Clientèle

Beaucoup de monde: la partie avant du restaurant était remplie au maximum de sa capacité. Des petits groupes et beaucoup de couples.

Le repas

Tartare de bœuf à la viet. Un bon tartare, du croquant, de la saveur franche, mais pas trop d’épices envahissantes. Dans un tartare, j’aime ça pouvoir bien goûter la viande et non pas juste les épices. Dans ce cas-ci, c’est bien dosé.

Œuf écossais au boudin, ­niçoise, vinaigrette maison. La spécialité de la maison, que je ­recommande vivement. C’est simple, mais vraiment bien fait. La texture très légèrement croquante en surface et le bon moelleux en son centre avec en plus l’œuf pas trop cuit, donnent à cette spécialité maison un goût de reviens-y intense. J’en aurais mangé deux!

Poêlée de champignons, fines herbes et vin blanc. Simplement réalisé, directement dans mon ­tiroir à plaisir.

Magret de canard, salade de pommes de terre tiède, gastrique à la figue, réduction de cassis. Tout est bon et bien assaisonné. Il faut juste apprendre à cuire la peau du canard... Ça m’énerve, c’est partout pareil! Message à tous: un cours de cuisine sur le sous vide et le thermocirculateur, c’est ben le fun, mais la cuisson des viandes, surtout le magret de canard, vous devriez y penser!

Morue, purée de courge ­fumée, vierge aux chorizos et courgettes, ricotta maison. Pour la présentation, c’est un peu le bordel dans l’assiette, mais le bordel en bouche est bien bon. Bravo!

Pour finir, un brownie maison un peu trop réfrigéré, caramel, beurre salé, crème chantilly au cacao et une bonne verrine ­citron, crumble à l’avoine, ­meringue à la vanille.

Le service

Comme je le mentionnais plus haut, l’accueil est adorable. Que dire du service? Gentil au ­possible, tu devines facilement le plaisir d’offrir un bon moment au client, en toute décontraction. Personne ne se prend trop au ­sérieux, mais tout le monde ­travaille sérieusement. C’est vraiment agréable pour tous les clients!

Carte des vins

De ce que j’ai pu voir, les gens apportent de bonnes bouteilles de vin à la Tannerie... Ça aussi, c’est un signe de qualité, car lorsque la cuisine est bien faite dans un restaurant «Apportez votre vin», il n’est pas rare que les clients apportent des vins très bien choisis.

La Tannerie

  • ★★★ ½

Coup de toque

Une belle nouvelle adresse pour un restaurant «Apportez votre vin».

Coup de torchon

Je n’aime pas les petites assiettes rétro. Je comprends le concept, mais des assiettes plus grandes auraient pour effet de pouvoir bien disposer les ingrédients et ainsi, leur donner leur réel sens.

Combien ça coûte ?

Une quarantaine de dollars par personne.


L’adresse

4255, rue Ontario Est

Montréal H1V 1K4

438 387-3877

 

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.