/travel/destinations
Navigation

45 coups de cœur: De vraies vacances au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Quand j’étais enfant, nous partions souventcamper en famille un peu partout au Québec. Mon exploration assidue s’est poursuivie avec mon travail de chroniqueur au Journal. Pourtant, je n’ai pas l’impression d’en avoir fait le tour. Dans ces pages, vous trouverez mes coups de cœur personnels. J'espère que ce guide vous inspirera dans la planification de vos vacances.

5 lieux, 5 aventures

Canyoning aux chutes Jean-Larose

Photo courtoisie

Près du mont Sainte-Anne, on descend en rappel le long des chutes, assuré­­ comme en escalade. Expérience non requise, mais il faut être en bonne condition physique, savoir nager et s’attendre­­ à être suspendu dans le vide. Durée: une demi­­-journée. À partir de 8 ans.

Prix : 98 $ par adulte, de 47 $ à 71 $ par enfant

Pour plus d’info: 418 998-3859, www.canyoning-quebec.com

Les méga tyroliennes du Tyroparc

Photo courtoisie

À Sainte-Agathe-des-Monts, quatre tyroliennes­­ de 600 à 900 mètres de long nous font survoler à vive allure les flancs du mont Catherine. Une via ferrata nous permet de gravir une falaise sans avoir suivi un cours d’escalade.

Exemple de prix: forfait 2 tyros et via ferrata, 75 $ par adulte, 60 $ par enfant (16 ans et moins).

Pour plus d’info: 1 844 324-2002, www.tyroparc.com

Le Sentier international des Appalaches

Photo courtoisie

Continuité de l’Appalachian Trail aux États-Unis, le SIA rejoint la Gaspésie, de Cap-Gaspé (km 0) à la vallée de la Matapédia (km 650). Refuges, abris, camping sauvage et auberges. Randonnées guidées d’un à cinq jours avec repas, transport de bagages et hébergement en refuge.

Prix: 1061 $ par personne, 4 jours/4 nuits

Pour plus d’info : 418 562-7885, www.sia-iat.com

Plongée sous-marine à Percé

Photo courtoisie

Il n’y a pas seulement dans les mers du sud que les plongeurs voient des étoiles de mer et autres organismes marins. En Gaspésie, aussi. Le Club nautique de Percé donne des cours d’initiation à la plongée sous-marine­­. Parfois, des phoques s’approchent­­, par curiosité.

Prix : initiation d’une demi-journée : 150 $ par personne.

Pour plus d’info: 1 800 463-0323, www.tourisme-gaspesie.com

En kayak de mer sur le Saguenay

Photo courtoisie

Dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, des excursions guidées en kayak de mer donnent le temps d’admirer l’ampleur majestueuse du fjord. Durée : de deux heures (en famille) à quatre jours (pour les plus aventuriers).

Prix: 59 $ par personne pour une excursion­­ de trois heures (15 ans et plus)

Pour plus d’info: 1 866 725-2925, www.fjord-en-kayak.ca

5 plages... comme dans le sud !

Au parc national d’Oka

Photo courtoisie

On peut vraiment y passer des vacances, non seulement pour s’allonger sur le sable, mais aussi pour faire du kayak ou essayer la planche à aviron. Camping.

À louer: tentes Huttopia et chalets Compact.

Prix (frais d’accès en sus): à partir de 101 $/nuit pour une tente Huttopia; à partir de 129 $/nuit pour un chalet­­.

Pour plus d’info: 450 479-8365 (poste 0), www.parcsquebec.com

La plage Lac-Saint-Joseph

Photo courtoisie

À 25 minutes de Québec, cette plage­­ d’un demi-kilomètre de long serait la seule avec des cocotiers et des palmiers au nord de la Virginie. Tout y est pour s’amuser: trampoline flottant, terrains de volleyball, pédalos, kayaks, planches à aviron. Animation pour les enfants. Camping­­ avec places pour VR.

Pour plus d’info: 418 875-2242, www.lac-saint-joseph.com

Le lac Saint-Jean

Photo courtoisie

Cette mer intérieure peu profonde est bordée par 42 kilomètres de plages, dont plusieurs avec camping. La plus longue, avec ses 15 kilomètres de berge­­s: celle du parc national de Pointe-Taillon. À louer: parasols, kayaks, pédalos. Une des plus belles: celle du camping Belley. Kitesurf à Métabetchouan.

Pour plus d’info: 1 877 253-8387, www.SaguenayLacSaintJean.ca

La Péninsule Manicouagan

Photo courtoisie

Sur la Côte-Nord, près de Baie-Comeau, l’eau peut atteindre plus de 26 °C sur les battures de sable peu profondes du parc-nature de Pointe-aux-Outardes. D’autres plages s’ajoutent autour de la péninsule, pour une longueur totale de 30 kilomètres. Kitesurf, bains de boue d’argile et observation d’oiseaux.

Pour plus d’info: 1 888 463-5319, www.peninsulemanicouagan.qc.ca

La plage municipale de Saint-Zotique

Photo courtoisie

La vue porte si loin sur le lac Saint-François qu’on dirait la mer. Au premier coup d’œil, les canaux voisins de la plage rappellent Fort Lauderdale. Sur le sable, des palapas ajoutent une touche d’exotisme. Sur la piste de danse, on s’initie à la salsa ou au merengue. Kayaks et pédalos à louer sur place.

Pour plus d’info: 450 267-3003, www.st-zotique.com

5 sites amérindiens à découvrir

Le village wendat de Wendake

Photo courtoisie

Presqu’en banlieue de Québec­­, la communauté des Wendats nous accueille au site traditionnel huron. Hébergement: hôtel­­-musée Premières Nations, Maison longue et La Huronnière (couette et café). Pow-wow international, du 24 au 26 juin.

Prix: visite guidée du site traditionnel, 14 $/adulte, 9 $ à 11 $/enfant 7 à 17 ans.

Pour plus d’info: 1 888 WENDAKE, www.tourismewendake.ca

Essipit, en terre innue

Photo courtoisie

Passé Tadoussac, sur la Côte-Nord, Vacances Essipit offre des séjours dans les condos Natakam et en chalet­­, avec vue sur le fleuve. Boutique d’artisanat innu. Kayak de mer, croisière aux baleines en Zodiac­­, randonnée pédestre. Pow-wow du 21 au 24 juillet.

Prix: à partir de 163 $/jour pour un condo (jusqu’à 4 personnes)

Pour plus d’info: 1 888 868-6666, www.vacancesessipit.com

La réserve de Manawan

Photo courtoisie

Au-delà de l’apparente désolation de cette réserve, au nord de Saint-Michel-des-Saints, des Atikamekws font subsister les traditions par l’artisanat, par le pow-wow (du 5 au 7 août) ou par l’accueil. Séjour sous la tente au site Matakan et randonnées en canot.

Prix: séjour en tipi avec guides atikamekws, 2 nuits/3 jours, 400 $ par adulte

Pour plus d’info: 819 971-1190, www.voyageamerindiens.com

Chez les Abénakis d’Odanak

Photo courtoisie

À l’est de Sorel-Tracy, aux abords de la rivière Saint-François, le Musée des Abénakis nous montre le mode de vie d’autrefois de cette nation alliée des Français. Boutique avec bijoux et autres accessoires amérindiens. Pow-wow: du 1er au 3 juillet.

Prix (entrée au musée): 10 $ adulte, 6 $ enfant (6 à 12 ans)

Pour plus d’info: 450 568-2600, www.museedesabenakis.ca

Le site Droulers/Tsiionhiakwatha

Photo courtoisie

Situé à Saint-Anicet, dans le sud-ouest du Québec, le site a été reconnu par la National Geographic Society comme étant la plus authentique reproduction d’un ancien village iroquoien­­ en Amérique. Visites guidées. Nuitée dans une maison longue.

Prix (visite guidée): 8 $ adulte, 20 $ famille de quatre.

Pour plus d’info : 450 264-3030, www.sitedroulers.ca

5 grands espaces

L’île aux Lièvres

Photo courtoisie

Préservée par Duvetnor, cette île sauvage de 13 kilomètres de long est accessible par bateau, en partance de Rivière-du-Loup. On marche sur des grèves désertes d’où l’on voit souvent des phoques. Hébergement en auberge, en chalet ou en camping sauvage.

Prix: à partir de 175 $/ jour par personne en occupation­­ double à l’auberge (incluant repas et traversée), 140 $/ nuit supplémentaire.

Pour plus d’info: 1 877 867-1660, www.duvetnor.com

Le parc national des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie

Photo courtoisie

Situé à une heure de Baie-Saint-Paul, ce territoire se distingue par ses hautes montagnes escarpées le long de la rivière. Sentiers: 40 km, de niveau facile à difficile. Le sommet à atteindre­­: l’Acropole des Draveurs, à 1048 m d’altitude. Camping pour tentes et VR.

Prix: à partir de 101 $/nuit pour une tente Huttopia (frais d’accès en sus).

Pour plus d’info: 1 800 665-6527, www.parcsquebec.com

Le parc national du Canada de la Mauricie

Photo courtoisie

Toutes les formes de camping y sont possibles: avec une petite tente sur une plage isolée, tout comme en motorisé. Au lac Wapizagonke, on loue canots et planches à aviron. À 10 minutes de marche, il fait bon se rafraîchir­­ dans de petites cascades.

Prix: 120 $/nuit pour une tente oTENTik (droits d’entrée en sus)

Pour plus d’info: 1 888 773-8888, www.parcscanada.gc.ca/mauricie

Le parc de la Gatineau

Photo courtoisie

Des sentiers pédestres faciles­­ d’accès, des plages et le point de vue au belvédère Champlain, voilà un bref aperçu des charmes de ce parc géré par la Commission de la capitale nationale (CCN). Hébergement: camping, refuges et le Moulin Wakefield­­, une auberge tout confort.

Prix: à partir de 97 $/nuit pour une tente tout équipée (avec accès aux plages)

Pour plus d’info: 819 827-2020, www.ccn-ncc.gc.ca

Le parc national du Canada Forillon

Photo courtoisie

Près de Gaspé, le parc enchante avec ses panoramas sur la mer, ses oiseaux marins et ses phoques. À explorer à pied ou en kayak de mer. Baignade à la plage de Penouille. Camping. Tentes oTENTik à louer. À proximité: les Chalets­­ du Parc.

Prix: à partir de 140 $/nuit par famille de quatre en chalet.

Pour plus d’info: 1 888 773-8888, www.parcscanada.gc.ca/forillon

5 super parcours cyclables

Le P’tit Train du Nord

Photo courtoisie

Avec ses villes et villages le long du trajet entre Saint-Jérôme (km 0) et Mont-Laurier (km 200), le parc linéaire­­ est idéal pour une esca­pade en vélo de deux à cinq jours. Service de transport de cyclistes, vélos ou bagages. Plus de 60 gîtes classifiés Bienvenue cyclistes!

Pour plus d’info: 1 800 561-6673, www.laurentides.com

Le Sentier de la capitale

Photo courtoisie

Géré par la Commission de la capitale nationale­­ (CCN), ce réseau cyclable s’étend sur plus de 200 km à Gatineau et à Ottawa. Niveau facile le long de la rivière des Outaouais, sportif avec pentes dans le parc de la Gatineau. Hôtels et gîtes du passant­­.

Pour plus d’info : 1 800 265-7822, www.tourismeoutaouais.com

Le parc national des îles de Boucherville

Photo courtoisie

Une fois traversé avec un bac à câble, on roule dans les îles entre champs et boisés sans jamais croiser de voiture.

À voir: la reconstitution d’un ancien campement amérindien sur l’île Grosbois­­. Sites de camping. Bienvenue cyclistes! sur la même île. Circuit total: 18 km.

Pour plus d’info: 450 928-5088, www.parcsquebec.com

La Véloroute des bleuets

Photo courtoisie

Le fameux circuit fait le tour du lac Saint-Jean. Près de la moitié de la distance­­ totale de 256 km est constituée de pistes cyclables. Plusieurs plages le long du trajet, surtout du côté est.

Hébergement varié: de l’hôtel au camping. Service de transport de bagages­­.

Pour plus d’info:1 866 550-4541, www.veloroute-bleuets.qc.ca

Le bassin Saint-Timothée­­

Photo courtoisie

À Salaberry-de-Valleyfield, cette boucle cyclable au cœur du Saint-Laurent passe par le parc régional des îles de Saint-Timothée. Distance: 8 km. Belle plage avec aire de pique-nique.

Ajout possible: la piste entre Pointe-des-Cascades­­ et Les Cèdres (8 km linéaires) puis traversée en ponton.

Pour plus d’info: 1 844 373-2214, www.beauharnois-salaberry.com

5 attraits incontournables

Le Village québécois d’antan

Photo courtoisie

Une petite école, un magasin général... Environ 70 bâtiments constituent un village du XIXe siècle à Drummondville. Personnages d’époque. Location de costumes pour la visite. Balades en auto ancienne et en voiture à chevaux. Jeux d’eaux à La Bassine.

Prix: 76 $ pour une famille de quatre­­.

Pour plus d’info: 1 877 710-0267, www.villagequebecois.com

Saint-Élie-de-Caxton

Photo courtoisie

L’arbre à paparmanes, la traverse de lutins, le Garage de la culture... Nous voilà au village de Fred Pellerin, en Mauricie. On en fait le tour en voiture tirée par un tracteur ou en vélo. Gîtes variés: chambres, roulotte­­ gitane, yourte...

Prix: à partir de 102 $ la nuit pour une chambre (4 personnes) à la Station touristique Floribell.

Pour plus d’info: 819 221-2839, www.tourisme.st-elie-de-caxton.ca

Lieu historique national du Fort Lennox

Photo courtoisie

Sur l’île aux Noix, au cœur du Richelieu, se dresse une remarquable fortification­­ britannique, construite entre 1819 et 1829 pour contrer l’invasion­­ américaine venant du lac Champlain. Soldats et autres personnages se racontent. Accès en traversier­­.

Prix: 7,80 $ adulte, 3,90 $ enfant (6 à 16 ans)

Pour plus d’info: 450 291-5700, www.pc.gc.ca/fortlennox

Le Zoo Ecomuseum

Photo courtoisie

Ce parc zoologique dans l’ouest de l’île de Montréal­­ abrite exclusivement des animaux du Québec, soit 115 espèces en tout. Vivariums avec tortues et grenouilles. Un chemin longe habitats, cages et enclos où se trouvent caribous, aigles et autres.

Prix: 16,25 $ adulte, 9,75 $ enfant (3 à 15 ans).

Pour plus d’info: 514 457-9449, www.zooenville.ca

Le Complexe Atlantide

Photo courtoisie

À Saint-Calixte, dans Lanaudière, le camping Atlantide est devenu un vaste parc d’attractions pour la famille. C’est sans compter sa plage, sa piscine et, en cas de pluie, ses salles de jeux. Animation et spectacles. Roulottes à louer pour un séjour.

Prix: 130 $ pour une journée, famille de 4 (parc aquatique, manoir hanté, mini-golf, mini-ferme)

Pour plus d’info: 450 222-5225, www.campingatlantide.ca

5 resorts version québécoise

Jouvence

Photo courtoisie

Des vacances familiales en formule «tout inclus», avec une animation éclatée et des activités pour tous, voilà ce qu’offre Jouvence, dans le parc national du Mont-Orford. Magnifique­­ vue sur le lac Stukely, avec plage. Pédalos et kayaks. Hébergement­­ en maisonnette ouen pavillon.

Prix: à partir de 129 $/jour par adulte, de 63 $ à 98 $ par enfant de 3 à 16 ans.

Pour plus d’info: 1 800 567-3134, www.jouvence.com

La Ferme 5 étoiles

Photo courtoisie

À Sacré-Cœur, la Ferme 5 étoiles ouvre­­ son étable aux familles et son refuge de bêtes sauvages. De là, on explore le fjord du Saguenay et les alentours en quad, sur un sentier pédestre ou en bateau pour voir les baleines. Hébergement varié, allant du camping aux chalets.

Prix: à partir de 164 $/nuit pour quatre personnes, en chalet

Pour plus d’info : 1 877 236-4551, www.ferme5etoiles.com

Le Domaine Bazinet

Photo courtoisie

Une plage avec kayaks, pédalos et trampoline flottant se trouve devant­­ une auberge et près des chalets au Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière. Égayée d’une petite ferme, cette pourvoirie est devenue un centre de vacances adapté aux familles­­, même­­ avec des bébés.

Prix: à partir de 800 $ par famille pour cinq nuits.

Pour plus d’info: 450 886-4444, www.domainebazinet.com

L’Auberge du Vieux-Moulin

Photo courtoisie

Accessible en autobus, l’Auberge du Vieux-Moulin, aussi à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, s’avère être un centre de villégiature complet. À notre disposition: vélos de montagne, kayaks, pédalos et petite plage. Bains remous en plein air et piscine intérieure. Dans un enclos s’ébattent daims et wapitis.

Prix: à partir de 225 $/nuit pour deux personnes, incluant déjeuner et souper.

Pour plus d’info : 1 866 884-0211, www.auberge-lanaudiere.com

La Station touristique Duchesnay

Photo courtoisie

Pour des vacances sportives, la Station touristique Duchesnay, au nord-ouest de Québec, s’impose. À découvrir: le trimaran à pédales, la planche à aviron ou le tout terrain monoplace sur deux roues.

Pour bouger encore plus: le parcours d’Arbraska et la piste cyclable. Piscine intérieure à l’auberge 4 étoiles.

Prix: à partir de 201 $/nuit pour quatre personnes en chalet.

Pour plus d’info: 1 866 683-2711, www.aubergeduchesnay.com

5 séjours pas chers dans un chalet au bord de l’eau

La Pourvoirie Trudeau

Photo courtoisie

À Saint-Zénon, dans Lanaudière, ce territoire sauvage de 52 km² comprend une trentaine de chalets sans voisins, au bord d’un lac. Quai privé avec pédalos, kayaks de plage et chaloupes­­. Trampoline flottant.

Prix: à partir de 600 $ pour deux adultes (avec ou sans enfant) pour 5 nuits/6 jours, incluant droits de pêche et embarcation.

Pour plus d’info: 1 800 293-5432, www.pourvoirietrudeau.com

L’Auberge La Barrière

Photo courtoisie

Dans cette pourvoirie de Lanaudière­­, les animateurs sont dans la nature: un pygargue­­ à tête blanche perché­­ qui crie, un balbuzard pêcheur qui plane... Quelques chalets sont situés plus près du lac. Kayaks, canots­­ et pédalos­­.

Prix: 550 $ pour deux adultes et deux enfants (15 ans et moins) pour 5 jours, incluant deux droits de pêche et chaloupe.

Pour plus d’info: 450 884-5748, www.aubergelabarriere.com

La Pourvoirie Nemis

Photo courtoisie

Sur une île déserte au cœur du lac Némiscachingue se dressent cinq petits chalets. C’est à cinq heures trente de route au nord de Montréal. Un ponton nous fait traverser vers l’île. Plages de sable fin et pêche au doré­­.

Prix: 450 $ pour une famille de quatre pour 3 nuits / 3 jours, incluant une chaloupe avec moteur.

Pour plus d’info: 819 971-1249, www.pourvoirienemis.ca

La Pointe-à-David

Photo courtoisie

Sur la pointe qui s’avance dans le vaste lac Baskatong, au nord de Mont-Laurier, la plage se trouve à la porte de plusieurs chalets. Il en est de même pour le Domaine Les deux ours, pas loin de là. À louer: kayaks, pédalos­­, chaloupes à moteur­­. Initiation du surf cerf-volant (kite).

Prix: à partir de 120 $ pour deux personnes.

Pour plus d’info: 1 888 438-2844, www.pointedavid.ca

Les chalets Emme­­

Photo courtoisie

Au nord-est de Sainte-Agathe-des-Monts, à Sainte-Lucie-des-Laurentides, quatre petits chalets propres et bien décorés se font invitants. Internet sans fil, télé, poêle barbecue et bain à remous­­ privé. Petite plage publique à proximité avec pédalos et canots.

Prix: à partir de 169 $ la nuit en semaine; à partir de 229 $ la nuit le week-end.

Pour plus d’info: 1 877 774-1439, www.emmechalets.com

5 destinations avec gîtes inusités

Kabania

Photo courtoisie

Aux abords de la forêt Ouareau est aménagé un hameau d’une vingtaine de cabanes, certaines sur pilotis, d’autres dans les arbres. Éclairage avec énergie solaire. Bâtiments communs avec cuisine, eau et bloc sanitaire. Baignade. Descente­­ de rivière en tubes.

Prix: 69 $/nuit pour deux personnes, à partir de 117 $ par nuit pour une famille de quatre.

Pour plus d’info: 1 844-KABANIA, www.kabania.ca

Alfred le voisin d’Oscar

Photo courtoisie

Sur le fjord du Saguenay, à Sacré-Cœur, on loge dans des yourtes confortables magnifiquement décorées­­. Chauffage, cuisinière et frigo au propane. Panneau solaire pour l’éclairage et une prise de courant. Bain avec douche téléphone. Toilette sèche avec copeaux de bois.

Prix: à partir de 163 $ par nuit.

Pour plus d’info : 418 571-0533, www.alfredoscar.com

Au Diable vert

Photo courtoisie

À Glen Sutton, cette station de montagne est dotée d’une variété inégalée de gîtes inusités: cabanes sur pilotis ou dans les arbres, treegloo, roulottes Airstream­­ vintage... À louer en rivière: planches à aviron, tubes, kayaks. Vélo volant. Chiens autorisés sur les sentiers.

Prix: à partir de 119 $/jour pour une famille­­ de quatre dans une roulotte Airstream.

Pour plus d’info: 450 538-5639, www.audiablevert.qc.ca

Les Refuges perchés

Photo courtoisie

Au Parc Éco des Laurentides à Mont-Tremblant sont perchées ici et là une dizaine­­ de cabanes sur pilotis, sur un rocher ou dans un arbre. Poêle à bois et accessoires de cuisine. Douches au pavillon­­ d’accueil. Randonnée pédestre. Chiens acceptés en laisse. En location: canots, kayaks, pédalos.

Prix: 196 $ la nuit.

Pour plus d’info: 819 681-4994, www.refugesperches.com

Domaine Pourki

Photo courtoisie

Accessibles en canot­­ ou en petits bateaux motorisés, des tipieaux flottent sur la rivière Richelieu, à Sainte-Anne-de-Sabrebois. À l’intérieur : matelas de sol et toilette portative. Une ouverture transparente dans le plancher nous permet de voir dans l’eau. Petit poêle barbecue sur la terrasse.

Prix: 145 $ par nuit en occupation double.

Pour plus d’info: 514 529-0222, www.pourki.com