/finance/opinion/columnists
Navigation

FTQ et CSN: hausse ou baisse?

Coup d'oeil sur cet article

Le prix des actions du Fonds de solidarité de la FTQ et de Fondaction de la CSN seront-ils révisés à la hausse ou la baisse? Bien que la réponse officielle ne sera officiellement connue qu’au début de juillet prochain, je crois qu’il sera haussé de nouveau.

Sur quoi je me base pour effectuer cette prédiction? Sur le rendement obtenu au cours des six derniers mois par divers indices financiers.

Le dernier semestre financier des deux fonds de travailleurs s’est terminé le 31 mai dernier. C’est donc dire que le prix de l’action sera révisé (à la hausse ou à la baisse) en fonction de la performance obtenue au cours de la période allant du 1er décembre 2015 au 31 mai 2016.

RÉVISION

Il faut savoir que les fonds de travailleurs révisent le prix de leur action deux fois par année, soit au 31 mai et au 30 novembre de chaque année.

Lors du précédent semestre terminé le 30 novembre 2015, les deux fonds avaient causé une certaine surprise en rapportant un rendement positif alors que la plupart des indices financiers affichaient un rendement négatif. Le Fonds de solidarité avait réussi à boucler son premier semestre en hausse de 1 % et Fondaction de la CSN en légère progression de 0,2 %.

En janvier dernier, les marchés boursiers nous en ont fait voir de toutes les couleurs en enregistrant de fortes baisses. Heureusement, depuis cette débandade, la plupart des indices boursiers ont récupéré une grande partie de leurs pertes.

Bien que le Fonds de la FTQ et Fondaction de la CSN doivent concentrer 60 % de leur portefeuille dans des PME québécoises, dont un grand nombre ne sont pas inscrites en Bourse, la performance des indices financiers s’avère généralement un assez bon indicateur. Du moins pour anticiper la tendance à la hausse ou à la baisse du prochain prix de l’action.

INDICES

Qu’ont fait les indices financiers au cours des six derniers mois allant du 1er décembre au 31 mai?

J’attire votre attention sur les deux indices BMO hautement performants des PME. Une telle performance laisse évidemment présager une bonne performance pour les PME québécoises se retrouvant dans les portefeuilles des deux fonds de travailleurs.

Si vous faites partie des 300 000 Québécois qui investissent annuellement leur REÉR dans les fonds de travailleurs, vous avez intérêt à effectuer votre placement avant l’annonce officielle du nouveau prix de l’action. Par contre, si vous faites partie des actionnaires qui ont le droit de retirer leurs billes, vous avez intérêt à attendre après le dévoilement du nouveau prix en juillet.

  • Indice Globe and Mail des fonds équilibrés canadiens neutres: +2,0 %
  • Indice S&P/TSX de Toronto: +6,1 %
  • Indice obligataire universel FTSE TMX Canada: +3,4 %
  • Indice S&P 500 de New York: +1,1 %
  • Russell 2000 Small Cap Index: -3,8 %
  • Indice MSCI Monde: -1,8 %
  • BMO compagnies québécoises à petite capitalisation: +14,2 %
  • BMO Canadian Small Cap Index: +15,7 %