/news/health
Navigation

Deux ados rêvent de participer au 1000 km

Christophe Racine aime relever « de grands défis ». Âgé de
15 ans, il a pris part à La Boucle, samedi.
Photo Joël Lemay, Agence QMI Christophe Racine aime relever « de grands défis ». Âgé de 15 ans, il a pris part à La Boucle, samedi.

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU | Christophe Racine et Catherine Bergeron ne se connaissent pas. Mais ils ont au moins deux points en commun: les deux jeunes ont pris le départ de La Boucle de 130 kilomètres, samedi, et ils aspirent à plus au Grand Défi Pierre Lavoie.

«Je rêve au 1000 km, a affirmé l’adolescente de 16 ans. Quand je serai plus vieille, je vais former mon équipe pour promouvoir le sport. Il faut prendre le temps de le faire au moins une fois dans sa vie. En fait, je suis certaine que je vais refaire La Boucle!»

«J’aimerais, en fait, j’adorerais participer au 1000 km. J’aime ça relever de grands défis et la cause me tient à cœur», a indiqué le résident de 15 ans de Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides.

Pour se préparer à cette promenade de 130 km en Montérégie, les deux se sont soumis à un entraînement.

«Mon beau-père, Réal Gauthier, et moi partions faire des 50 km, a expliqué Christophe avant de prendre le départ de La Boucle. Je suis sûr que ce sera difficile, mais j’ai confiance que ça va bien se passer.»

Venue de loin

Quant à elle, Catherine a parcouru plusieurs kilomètres pour venir participer à cette épreuve à Saint-Jean-sur-Richelieu en compagnie de son père, Éric Bergeron.

«On est parti de Baie-Saint-Paul [dans Charlevoix] vendredi soir après mon examen du monde contemporain. Et on repart ce soir [hier]. Ce n’est pas trop long, environ quatre heures de route.»

Un jour, Catherine parcourra cette distance et même plus encore sur son vélo.

«Il faut passer par La Boucle avant de faire le 1000 km, a soutenu Pierre Lavoie. C’est un premier pas pour inspirer les gens.»