/sacchips/unbelievable
Navigation

Le cerveau spécial des oiseaux

Coup d'oeil sur cet article

L’expression «avoir une cervelle d’oiseau» ne tient plus la route. Les oiseaux sont des êtres beaucoup plus intelligents qu’il n’en paraît! Et c’est grâce à leur cerveau particulièrement bourré de neurones.

Une équipe de la Vanderbilt University a récemment publié une étude sur la structure neuronale de vingt-huit espèces d’oiseaux, incluant les corvidés (comme les corbeaux, les corneilles et les différents geais) et les perroquets. Cette étude stipule que les cerveaux des oiseaux étudiés contiennent une densité surprenante de neurones.

Cette densité expliquerait pourquoi les oiseaux sont capables de comportements intelligents, malgré leur petit cerveau. En effet, les oiseaux font preuve d’intelligence, notamment en développant des outils pour attraper leur nourriture, en dissimulant leur nourriture (tout en se souvenant des cachettes!), en même se reconnaissant dans un miroir.

Par exemple, le perroquet, qui a un cerveau de la taille d’une noix, possède autant de neurones qu’un singe macaque, qui lui a un cerveau de la taille d’un citron. De plus, les cerveaux des oiseaux sont connectés de manière semblable aux cerveaux d’autres mammifères comme les souris, les chats et mêmes les humains.

Parions que vous ne verrez plus jamais les goélands qui volent des frites du McDo de la même manière.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez lire cet article récapitulatif de Gizmodo (en anglais).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.