/lifestyle/books
Navigation

Périmètre de sécurité

Périmètre de sécurité, Michael Pitre, Aux Éditions du Seuil, 384 pages
Photo courtoisie Périmètre de sécurité, Michael Pitre, Aux Éditions du Seuil, 384 pages

Coup d'oeil sur cet article

Écrit par un ancien Marine ayant combattu en Irak, cet excellent roman nous permet vraiment de comprendre pourquoi les vétérans ont parfois autant de mal à réintégrer la vie civile.

En Irak, le lieutenant Peter Donovan était responsable de la sécurisation des routes entre ­Falloujah et Ramadi. En d’autres termes, sa section était chargée de repérer les tireurs embusqués et de désamorcer tous les engins explosifs soigneusement dissimulés dans les nids-de-poule, dans les ornières ou sous les gravats, les insurgés ne manquant pas d’imagination pour avoir le plaisir de voir sauter un de leurs Humvee blindés.

Chemin faisant, les Marines de ce jeune lieutenant verront ainsi très souvent la mort de près, les bombes artisanales – qui contiennent notamment des paillettes de ­savon favorisant les brûlures au troisième degré – échappant à la plupart des appareils de détection fournis par l’armée américaine. Mais c’est seulement en revenant au pays qu’ils verront aussi à quel point la guerre les a amochés, aucun d’eux n’étant désormais convenablement armé pour affronter la banalité du quotidien.

Totalement livrés à eux-mêmes sans casque, sans mitraillette, sans gilet pare-balles et sans haut-gradé susceptible ­d’assurer leurs arrières, Donovan et les anciens membres de sa section ne tarderont donc pas à ­comprendre qu’après avoir connu l’enfer ­irakien, le pire restait à venir: refaire leur vie en essayant tant bien que mal de repousser aux confins de leur conscience les cauchemars qui ne cessent de les hanter jour et nuit. Le hic? Dans ce genre de situation, ils ne savent pas où commence et où se termine le ­périmètre de sécurité...

Un roman coup de poing qui ne laissera aucun lecteur tout à fait indemne.

Des idées-cadeaux pour la fête des pères

Histoire du monde

John M. Roberts et Odd A. Westad, aux 
Éditions Perrin, 3  tomes
Photo courtoisie
John M. Roberts et Odd A. Westad, aux Éditions Perrin, 3 tomes

Quelques heures de ­lectures pour comprendre toute l’histoire du monde depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui? C’est ce que propose cet ouvrage ­absolument génial divisé en trois tomes (Les âges ­anciens, Du moyen âge aux temps modernes et L’âge des révolutions). Franchement, difficile d’imaginer meilleure idée-cadeau pour la fête des Pères!

Reportages impossibles – Les lieux secret-défense

Daniel Smith, aux Éditions Prisma, 144 pages
Photo courtoisie
Daniel Smith, aux Éditions Prisma, 144 pages

Même s’il nous trimballe aux quatre coins de la planète, ce livre n’a rien d’un guide de voyage: du siège de la CIA à la Jewel House de la Tour de Londres, en passant par la zone 51, le bunker d’Hitler, les archives secrètes du Vatican ou le Metro-2 de Moscou (construit pour les responsables du gouvernement), il nous invite à découvrir 50 lieux qu’on n’aura jamais la chance de visiter!

Le livre sonore à enregistrer pour offrir à son papa

Collectif, aux Éditions Tana, 12 pages
Photo courtoisie
Collectif, aux Éditions Tana, 12 pages

Grâce à ce livre-cadeau, les plus petits pourront enregistrer plein de messages à l’attention de leur papa: chaque page comportant une puce enregistrable, ils seront tour à tour invités à ­raconter quelque chose qui leur tient à cœur, à rigoler en se ­rappelant un souvenir amusant ou à dire ce qui leur passe par la tête. Papa pourra ensuite ­écouter tout ça aussi souvent qu’il le veut!

L’extraordinaire saga de Nos Amours

Jonah Keri, aux Éditions au Carré, 404 pages
Photo courtoisie
Jonah Keri, aux Éditions au Carré, 404 pages

Ceux qui ont passé une partie de leur jeunesse à suivre les matchs des Expos seront sûrement heureux, le temps d’un livre, de retrouver Rusty Staub, Gary Carter, Ellis ­Valentine, Tim Wallach, Pedro Martinez, Vladimir Guerrero, Felipe Alou ou... Youppi! Le journaliste sportif Jonah Keri relate en effet la ­passionnante épopée de Nos Amours!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.