Duvernay-Tardif donne le sourire
Les sourires affichés par les enfants aujourd'hui, au stade Percival-Molson, valaient bien tous les efforts déployés par le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif pour l’organisation de cette fameuse journée qui leur était réservée.
«À Kansas City, je passais des soirées au téléphone, pour réserver ci et ça, trouver de l’équipement sportif et des bénévoles, a-t-il raconté en riant. Mais pour moi, ça me fait chaud au cœur de voir les jeunes, ça me fait aussi énormément plaisir de voir que plusieurs de mes amis se sont déplacés pour me donner un coup de main.»
Le joueur de ligne offensive des Chiefs de Kansas City, dans la NFL, cherchait une façon de redonner à la communauté. D’où l’idée d’organiser une sortie de fin d’année sous une thématique sportive pour les jeunes de trois écoles situées à Montréal, Repentigny et Kahnawake.
«Je trouve ça super, on peut bouger tout en ayant du plaisir», a commenté Elizabeth, de l’école Entramis de Repentigny.
«Les animateurs sont dynamiques, ça permet de s’amuser», a complété la jeune Léa.
Saines habitudes de vie
La patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais était la plus impressionnante aux yeux de ces deux jeunes filles, tandis que d’autres appréciaient plutôt le fait de pouvoir jouer au hockey sur gazon, au soccer et au football avec Xavier Ouellet, des Red Wings de Detroit, Maxim Tissot, de l’Impact, et évidemment Duvernay-Tardif lui-même.
«Après la saison, je voulais faire quelque chose pour mon sport, pour promouvoir l’activité physique et pour redonner à la communauté, a indiqué l’imposant joueur de football, un ancien des Redmen de McGill qui a étudié en médecine. Le but était de mettre sur pied des activités dans un stade professionnel avec l’excellence québécoise.»
«Influencer les jeunes à avoir de saines habitudes de vie, ça reste un peu notre ligne directrice, a appuyé St-Gelais. Mais le plaisir commence par ça! Pour qu’un athlète se rende à un niveau supérieur, il faut d’abord qu’il ait eu du fun avec ses amis.»
Comme à la maison
À propos de sa carrière, Duvernay-Tardif apprécie énormément son aventure avec les Chiefs.
«Maintenant que je suis à ma troisième année, je connais la ville, je connais mes coéquipiers, j’ai développé des amitiés et c’est plus qu’un simple endroit où je vais jouer au football, a-t-il dit. Je me sens chez moi là-bas aussi.»
Parmi ses amis, le nom du centre Mitch Morse vient en tête de liste.
«C’est un gars avec qui je m’entends extrêmement bien», a noté Duvernay-Tardif, qui a même accueilli son coéquipier à Montréal durant la saison morte.
«Mon but, c’est de demeurer partant, comme l’an passé, a ajouté le Québécois de 25 ans.
«J’ai gagné de l’expérience, beaucoup de confiance et je vois l’avenir d’un œil positif.»