/auto/security
Navigation

Cinq éléments à considérer avant de remorquer

Coup d'oeil sur cet article

Pour vous éviter des ennuis lors de vos précieuses journées de congé, il est essentiel que votre véhicule soit prêt et bien adapté pour effectuer un tel travail. Voici donc cinq éléments à considérer avant de remorquer!

Quelle est la capacité de remorquage de votre véhicule?

Bien que certains VUS et camionnettes soient conçus pour remorquer de lourdes charges, il n’est pas rare d’apercevoir un automobiliste se servir d’une voiture pour en faire autant. Que ce soit une tente-roulotte, une remorque ou une chaloupe, l’important consiste à ne pas dépasser les limites de votre véhicule. Vous pourrez d’ailleurs consulter le manuel du propriétaire pour en apprendre d’avantage sur les capacités de remorquage de votre automobile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le département de service de votre concessionnaire auto pour en savoir plus.

Avez-vous la barre d’accouplage et la ``boule`` adéquate?

Un autre élément à considérer d’une grande importance avant d’effectuer un remorquage avec votre véhicule est la barre d’accouplage. Elle est d’une importance primordiale car elle agit en tant que pont entre votre voiture et la charge remorquée. Il existe plusieurs catégories de barre d’attelage et des diamètres spécifiques de ``boules`` de différentes capacités. Encore là, vous devrez évaluer le poids de la charge à tirer et consulter un spécialiste avant d’en faire l’installation.

Si vous avez fait l’achat d’un véhicule usagé déjà équipé d’une barre d’accouplage, il est recommandé de prendre le temps de faire une bonne vérification de son état. Parfois, le sel et les divers abrasifs étendus sur nos routes durant l’hiver peuvent créer beaucoup de corrosion et l’affaiblir.

En vertu du code de la sécurité routière, vous êtes aussi dans l’obligation d’installer les chaînes de sécurité entre la remorque et la barre d’attelage pour vous assurer un peu plus de sécurité si un problème survient avec l’attelage et ainsi éviter un dangereux accident. 

Le faisceau d’alimentation électrique

Votre voiture aura aussi besoin d’un faisceau d’alimentation arrière dans le but d’alimenter en courant les feux de la remorque. Il existe principalement deux types de faisceaux de différentes configurations. Ils sont vendus dans presque tous les magasins de pièces automobiles et dans les endroits spécialisés dans la vente d’accessoires d’autos.

Quelques véhicules nécessitent aussi l’achat d’un convertisseur électrique pour être en mesure de faire fonctionner un système d’éclairage auxiliaire.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre la route, assurez-vous toujours de faire une inspection visuelle pour vous assurer que les feux arrière soient fonctionnels.

Est-ce que la remorque est équipée de freins électriques?

Tout dépendant du poids de la remorque que vous devrez déplacer, elle pourrait être équipée d’un système de freinage électrique. Si c’est le cas, vous devrez aussi équiper votre véhicule d’un module pour actionner le système de freinage.

Quels accessoires sont vraiment utiles?

Certains accessoires peuvent s’avérer très utiles si vous prévoyez faire beaucoup de route avec votre véhicule et une remorque. Pour plus de stabilité de la remorque, il est fortement conseillé d’utiliser une barre anti louvoiement, communément appelée ``anti swing``. Habituellement très efficace, ce dispositif empêche la remorque de se balader de gauche à droite derrière votre véhicule, ce qui pourrait vous occasionner une perte de contrôle.

Si vous prévoyez remorquer de lourdes charges et que vous voulez épargner la suspension arrière de votre véhicule et optimiser la répartition du poids, les barres de torsion et l’installation de ballons à air de suspension sont des équipements très efficaces.