/lifestyle/food
Navigation

La bête à pain: brunch estival

La bête à pain
Photo Le Journal de Montréal, Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

La Bête à pain est située dans le quartier Ahuntsic, tout juste à côté, ou presque, de son grand frère, le restaurant Le St-Urbain, ayant les mêmes propriétaires et le même chef, Marc-André Royal.

Ce lieu est à la fois un restaurant licencié, avec permis d’alcool, une pâtisserie et une boulangerie de produits bio. Vous pouvez même y faire vos emplettes et garnir votre frigo et congélateur de délicieux petits plats cuisinés, sans compter les délicieuses prestations de leur service de traiteur. Bref, La Bête à pain est un véritable petit restaurant de quartier, agréable comme on les aime. Mais il est aussi et surtout reconnu pour ses petits brunchs chaleureux!

Style de restaurant

Vous pouvez aller chercher votre pain et vos croissants le matin, un petit lunch le midi, prendre un bon latte l’après-midi, ou encore, rentrer du travail et aller chercher un petit pâté au poulet que vous n’aurez pas besoin de cuisiner. Mais, surtout, il faut absolument découvrir ce déli­cieux­­ brunch de cinq servi­ces­­ pour seulement 22 $. C’est bien généreux comme proposition, et en plus, c’est très bon!

Décor

Une grande salle à manger avec un comptoir de commandes et un autre réfrigéré pour acheter, par exemple, des sauces pour vos pâtes et des plats du jour. Il y a de l’espace entre les tables, pas étonnant donc d’y retrouver des familles avec poussettes. La salle d’une soixante de places permet d’y luncher aisément et la jolie petite terrasse est invitante en été.

Ambiance

D’une décontraction... symbole même du plaisir d’un petit restaurant et commerce de quartier, de proximité. Que c’est agréable de constater que tout le monde s’y sent bien... Un peu comme à la maison, en toute simplicité.

Clientèle

Le dimanche de ma visite, il y avait beaucoup de monde. Il n’y a pas de ­réservations, alors premier ­arrivé, premier servi!

Le repas

Le menu change constamment, raison de plus pour y retourner souvent. Allons-y donc avec un petit bol de céréales chaudes: servies dans un petit plat en fonte noire, délicatement parfumées et sucrées avec des petits fruits rouges, dont des canneberges, puis petits dés de pommes et quelques noix caramélisées concassées. En temps normal, je n’aime pas vraiment ces préparations, je suis plutôt du genre croissant... Mais je fus agréablement surpris par la douceur et la délicate texture de ce petit encas. Vraiment agréable!

Puis, asper­ges vertes, un peu trop cuites, mais bien assaisonnées, servies avec une petite sauce crémeuse délicate agrémentée de morceaux d’œufs durs et des grains de moutarde marinés. Légèrement acidulé, délicieux!

Ensuite, petite salade de pois chiches avec oignons, petites pousses de roquette. C’était un peu rude pour un matin-midi ­câlin, c’était aussi un peu neutre et ça manquait de saveur.

Morceau de maquereau, parfaitement cuit, façon meunière, ­déposé sur un formidable petit ragoût tomaté et délicatement parfumé, avec quelques feuilles d’épinards et de jolies crevettes. Un petit côté espagnol tout ça, et c’était très bon. Un plat que nous pourrions retrouver facilement au restaurant St-Urbain, par exemple. La patte du chef Royal y est sûrement pour quelque chose, même s’il n’était pas ­présent le jour de ma visite.

Pour conclure, des petits ­morceaux de gâteau au citron.

Le service

Adorable en tout point! Il faut dire que la formule permet justement cette véritable décontraction. Gens stressés, passez donc votre chemin. Ici, c’est relax et il faut que cela reste comme ça, c’est trop bien!

Carte des vins

Vous le savez, à l’heure du brunch, le café, le petit mimosa et autre cocktail avec ou sans ­alcool sont préconisés. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur place!

La bête à pain

★★★

Coup de toque

La qualité d’un brunch unique à prix doux. Bravo !

Coup de torchon

C’est vrai que de ne pas pouvoir réserver est un petit problème. Allez faire une balade sur la rue Fleury, le temps d’obtenir une table, c’est sympa.

Combien ça coûte ?

22 $ par personne, pour le brunch.

L’adresse

114, Fleury Ouest, Montréal H3L 1T6

514 507-7109

Cliquez ce lien pour visiter le site web