/world/europe
Navigation

Une pétition pour la tenue d’un 2e référendum fait planter le site du gouvernement britannique

Une pétition pour la tenue d’un 2e référendum fait planter le site du gouvernement britannique
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Des Britanniques en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (UE) jugent que le résultat du vote est trop serré étant donné le taux de participation. 

Selon les informations recueillies par le quotidien The Independent, des partisans du «Remain» ont déposé une pétition à signer en ligne sur le site du gouvernement britannique pour exiger la tenue d'un nouveau référendum sur la question.

En quelques heures, la page officielle de la pétition a été surachalandée par les pétitionnaires. Au point de rendre le site temporairement hors service. La situation serait revenue à la normale, car le nombre de pétitionnaires continue d'augmenter. 

Les signataires exigent que le taux de participation à une seconde consultation populaire atteigne 75 % si la position gagnante n'obtient pas au moins 60 % des voix.

Les partisans du Brexit ont été désignés vainqueurs à 51,89 %. Le taux de participation se chiffre tout de même à 72,2 %. 

Aux dernières nouvelles, la pétition en ligne aurait amassé plus de 150 000 signatures.

En vertu d’une loi en vigueur en Grande-Bretagne, toute pétition dépassant les 100 000 signatures doit faire l’objet d’un débat au Parlement britannique.