/sports/hockey/canadien
Navigation

Le Canadien repêche William Bitten

2016 NHL Draft - Rounds 2-7
AFP «Mes cousins ont des abonnements de saison à Montréal. Je vais les voir chaque fin de semaine. Je suis très excité!», a raconté à TVA Sports celui dont la mère est d'origine québécoise.

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien de Montréal a sélectionné le joueur de centre William Bitten, des Firebirds de Flint, de la Ligue junior de l’Ontario (OHL), au troisième tour, au 70e rang au total, lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, samedi, à Buffalo.

Bitten est un Franco-Ontarien de 17 ans. Il mesure 5 pi et 10 po et pèse 167 lb.

En 2015-2016, il a marqué 30 buts et fourni 35 mentions d’aide pour 65 points en 67 duels. Il a passé 32 minutes au cachot, tout en affichant un différentiel de -29.

L’année précédente, Bitten avait porté les couleurs des Whalers de Plymouth.

Lors du dernier Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans, il a évolué à l'aile droite du premier trio de la formation canadienne, amassant huit points en sept matchs.

Mordu de la Sainte-Flanelle

«Mes cousins ont des abonnements de saison à Montréal. Je vais les voir chaque fin de semaine. Je suis très excité!», a raconté à TVA Sports celui dont la mère est d'origine québécoise.

Humble, il ne vise pas un poste au sein du Canadien dès l’automne.

«Je vais jouer deux autres années en Ontario.»

Le Canadien n’avait pas parlé au deuxième tour, ayant échangé ses deux choix de deuxième ronde aux Blackhawks de Chicago afin de mettre la main sur l’attaquant Andrew Shaw la veille.

Victor Mete s’amène

Au quatrième tour, le CH a arrêté son choix sur le défenseur Victor Mete des Knights de London, aussi de la OHL, avec la 100e sélection de l’encan amateur.

Mete a récolté 38 points, dont huit filets, en 68 parties. L’Ontarien de 5 pi et 10 po et 174 lb a ajouté quatre buts et sept aides en 18 rencontres d’après-saison.

«Dans les rangs midget, je jouais pour les Canadiens junior avec les mêmes couleurs que le Tricolore», a rappelé Mete, via le compte Twitter de l’équipe.

Un défenseur américain

Le CH a ajouté un défenseur quand ils ont sélectionné l’Américain Casey Staum au cinquième tour (124e rang).

Le natif du Minnesota fera le saut l’an prochain avec l’Université du Nebraska-Omaha.

Une dernière surprise

Avec ce qui devait s’avérer son dernier choix de l’encan amateur, le Canadien a choisi le joueur de centre Michael Pezzetta, des Wolves de Sudbury, dans la OHL.

Lors de la plus récente campagne, le Torontois de 6 pi et 1 po et 199 lb a touché la cible 10 fois pour un total de 28 points en 64 joutes. Il a de plus écopé de 98 minutes de pénalité, tout en offrant un rendement de -44.

Mais le Tricolore n’avait pas terminé son magasine.

Après avoir acquis le choix de septième tour des Jets de Winnipeg, le Canadien a sélectionné le défenseur suédois Arvid Henrikson au 187e rang.

En retour, les Jets ont obtenu une sélection de septième ronde en 2017.

Henrikson est un arrière droitier de 6 pi et 3 po et 176 lb qui a évolué l’an dernier avec la formation des moins de 18 ans du AIK, dans son pays natal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.