/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Trois vins pour célébrer la fin de semaine de la Saint-Jean

Bloc Vin
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

C’est la Saint-Jean, normal de parler de vins québécois! Plusieurs connaissent mon opinion plutôt mitigée sur la production de notre belle province. Ce n’est pas tellement que l’on ne trouve pas de bons producteurs que les conditions climatiques, malgré le réchauffement de la planète, sont toujours aussi limites pour produire des vins de qualité. D’ailleurs, si j’avais à faire du vin, ce serait certainement du mousseux, comme dans le sud de l’Angleterre. Désolé de vous parler de la Reine en cette fin de semaine de la fête nationale, mais les mousseux anglais ont actuellement la cote auprès de la presse viticole mondiale tout en disposant d’un climat qui se « rapproche » d’une certaine façon du nôtre.

Mais revenons à nos moutons. Le meilleur producteur québécois reste à mon sens le Vignoble Les Pervenches à Farnham. Véronique Hupin et Michael Marler ont réussi à pousser plus loin que quiconque la qualité et la précision de leurs vins. J’ai récemment eu la chance de goûter au Seyval-Chardonnay 2014 vinifié en « nature »: une tuerie comme disent nos cousins de France! Malheureusement, les vins ne sont pas disponibles à la SAQ. Il faut passer directement au domaine pour mettre la main dessus, mais ça vaut le détour!

On trouve quand même quelques trucs intéressants en succursale. En voici trois qui vous permettront de vous faire une petite idée de la production d’ici.

Buvez moins. Buvez mieux. Et bonne Saint-Jean!

Le rouge

Le bâtonnier 2015

Domaine du Ridge : Le vin rouge est probablement le plus difficile à faire au Québec. On peut facilement se casser les dents d’autant qu’il est très difficile de faire pousser des vitis vinifera (comme le cabernet-sauvignon, la syrah, merlot, etc.) et qu’il faut se rabattre sur les variétés hybrides. C’est le cas de ce maréchal foch, cépage rouge largement répandu dans la province et assez bien maîtrisé par le Domaine Ridge. C’est évidemment bien coloré et puissant, mais le vin affiche assez de nuance. On devine des odeurs de réglisse, de fruits noirs, de rhubarbe et une impression légère de caoutchouc qui peut plaire ou non. On s’étonne de la souplesse des tanins et de l’acidité maîtrisée en bouche. Ça reste rustique, mais l’authenticité du vin mérite le respect.

11,5 % Québec | Vin rouge | 17,95 $ 2,5 g/L

★★|$$

CODE SAQ : 11633161

Le rosé

Le Rosé Gabrielle 2015

Vignoble Rivière du Chêne : Un vin, lui aussi, en train de devenir un classique au répertoire des rosés québécois. À base de seyval noir, il est complété par du sabrevois, du frontenac gris et du sainte-croix. Ça donne une robe lumineuse, presque melon d’eau fluo. Assez bien parfumé avec une impression de framboise en compote, de barbe à papa et un côté herbacé. C’est franc, un peu rond tout en conservant ce qu’il faut d’acidité, ça rend le tout digeste. Une nette amélioration par rapport aux années précédentes.

12 % Québec | Vin rosé | 16,10 $ 3,2 g/L

★★½ | $ ½

CODE SAQ : 10817090

Vin plaisir

Pour offrir ou se faire plaisir
 
Bloc Vin
Photo courtoisie

Réserve Vidal 2011, Domaine Les Brome

13 % Québec | Vin blanc | 25,10 $

Léon Courville est devenu une figure incontournable de la viticulture québécoise.

Ses 18 hectares de vignes plongeant vers le Lac Brome dans les Cantons de l’Est bénéficient d’un micro-climat qui tempère les excès climatiques. La qualité du vin n’a cessé de progresser et les vins continuent de gagner en précision comme en personnalité. J’étais un peu sceptique quant à l’utilisation poussée du bois et des lies sur ses vidals récoltés tard en saison, mais une bouteille avec un peu d’âge ouverte en début d’année m’a convaincu que le vieux Léon avait raison. Le vin possède un potentiel de développement plus qu’intéressant et saura en confondre plus d’un à l’aveugle. Le 2011 est rond, gras, bien parfumé (fleur, miel, fromage frais, nougat, chêne grillé), un peu rentre dedans au départ, mais la subtilité et la buvabilité viendront avec l’âge.

★★★| $$ ½ 

CODE SAQ : 10919707

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix. Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix. Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.