/weekend
Navigation

Les plus belles plages à découvrir en Ontario

Les Grands Lacs leur donnent souvent des airs de bords de mer... d’eau douce !

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

La province regorge de grandes plages sablonneuses, dont plusieurs ont la certification internationale «Blue Flag», un gage de qualité de l’eau et de la gestion environnementale.

Voici neuf belles plages qui valent un détour chez nos voisins ontariens.

Wasaga Beach

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Avec ses 14 km de long, c’est l’une des plus longues plages d’eau douce au ­monde. C’est aussi l’un des ­endroits de villégiature les plus courus des Ontariens, qui adorent venir y passer leurs vacances ou déambuler sur sa promenade. ­Wasaga Beach est située à 2 h 15 de Toronto, au sud de la baie Georgienne.

Grand Bend

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Vous trouverez sûrement un petit coin de sable à votre goût à Grand Bend: la plage fait près de 48 km! Tout comme Sauble Beach, sur les rives du lac Huron, cette longue plage attire une foule assez jeune, mais aussi des familles qui ­aiment le côté animé du bord de l’eau, ses boutiques et sa promenade. Par contre, il suffit de s’éloigner un peu des ­commerces et attractions du village pour y trouver un peu plus de tranquillité.

Sauble Beach

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Cette plage très achalandée de la péninsule de Bruce, sur le bord du lac Huron, est sans doute l’une des meilleures de l’Ontario. Vous aurez vraiment l’impression d’être sur une plage de la côte est américaine. Il faut toutefois aimer les foules, car on est loin de la plage déserte. Le village est parfait pour les familles, car il regorge d’activités à faire. Dans certaines parties de la plage, vous pouvez stationner votre auto sur le sable à deux pas de votre serviette, un peu comme à Daytona Beach en Floride.

Southampton et les plages de Saugeen Shores

Vous cherchez la tranquillité? Élue l’une des 10 plus belles plages au monde par le Toronto Star, Southampton vous attend sur le bord du lac Huron. La plage de près de 4 km est sablonneuse, mais si vous vous baignez, on vous ­recommande de mettre des sandales ou des souliers, car le fond est rocailleux par ­endroits. Comme le lac devient rapidement profond, Southampton est moins conseillée pour les enfants et les non-­nageurs, qui lui préféreront les dunes un peu plus loin. Southampton fait partie de la douzaine de plages de la ­région des Saugeen Shores, qui a elle aussi tout pour ­séduire les visiteurs.

Singing Sands Beach

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Située dans la baie de Dorcas, près de Tobermory, dans le parc national de la Péninsule-Bruce, cette plage est idéale pour les ­familles. Quand on y marche, on a l’impression que le sable fait de la musique sous nos pieds, d’où son nom de plage aux «sables chantants». L’eau est peu ­profonde dans l’aire de baignade, mais il n’y a aucun sauveteur ni de restaurant sur les lieux. Il faut donc arriver avec tout ce dont on a besoin pour la journée.

Sandbanks

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Située à 4 h 30 de route de Montréal, Sandbanks est un parc provincial très populaire auprès des Québécois. On peut y camper dans les dunes et on y compte trois plages de sable doré, dont une accessible aux chiens. Si vous voulez amener Fido en vacances cet été, ­Sandbanks est un excellent choix. Le parc fait partie du Prince Edward County, réputé pour ses vins et ses produits du terroir.

Le quartier The Beach

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Dans ce quartier de Toronto très prisé des citadins (aussi appelé The Beaches), la plage Woodbine est très fréquentée par les familles pendant les beaux jours d’été, mais aussi une bonne partie de l’année. Avec sa promenade, ses terrains de volleyball de plage et son ambiance animée, elle attire ceux qui ont le goût d’une expérience de plage sans sortir de la ville. On peut y accéder en auto, mais aussi en tramway. Non loin de la plage, la rue Queen regorge de cafés, boutiques et restaurants. La meilleure façon de profiter d’une ambiance de bord de mer sans quitter Toronto.

Victoria Beach

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

À environ une heure de Toronto, cette plage est située à distance de marche du centre-ville de Cobourg, sur le bord du lac Ontario. C’est une destination idéale pour une escapade d’une journée. Après avoir lézardé sur la plage, partez explorer Cobourg et Port Hope, la ville voisine.

Port Stanley

VOY-PLAGES-ONTARIO
Photo courtoisie

Ce village de pêche et de voile à l’ambiance nautique est situé sur le bord du lac Érié. Sa plage principale a tout pour plaire avec son sable blanc et son fond ­marin sablonneux qui descend graduellement sur quelques centaines de mètres. Des sauveteurs surveillent la plage et vous y trouverez des barbecues et pavillons avec des tables à pique-nique, des cabines pour vous changer ainsi qu’un très grand stationnement.