/world/usa

[VIDÉO] Un rassemblement néonazi tourne au drame

Plusieurs personnes poignardées lors d'affrontements entre participants et manifestants

[VIDÉO] Un rassemblement néonazi tourne au drame
Capture d'écran de @EllenGarrison via Twitter

Coup d'oeil sur cet article

Alors que différents groupuscules suprématistes et néonazis devaient se retrouver à Sacramento cet après-midi pour un événement organisé par le Traditionalist Workers Party, le rassemblement s’est rapidement transformé en affrontement où plusieurs participants et manifestants contre l’attroupement auraient été poignardés.

L'événement avait été autorisé par les autorités locales. Les affrontements ont pris place vers midi en Californie, soit 15 h, heure de l'Est.

Chris Harvey, porte-parole du Service d'incendie de Sacramento, mentionne qu'une énorme mêlée a débuté et que plusieurs petites bagarres en ont ensuite résulté. Selon la journaliste d'ABC Frances Wang, les opposants au rassemblement étaient beaucoup plus nombreux que les sympathisants.

Le Los Angeles Times rapporte que plusieurs personnes impliquées dans l’incident ont des blessures graves.

CNN ajoute que cinq personnes ont été hospitalisées à la suite de violentes altercations. Les victimes ont subi des blessures nécessitant des soins urgents, selon le porte parole du Service d'incendie de Sacramento. La police a quitté les lieux vers 16 h 45, heure de l'Est. Il y avait encore une foule présente, mais l'ambiance était revenue assez calme.

Différents groupes se sont rassemblés pour montrer leur désaccord envers le «mouvement nazi et fasciste». 

«Tous les gens qui se sont déplacés ici aujourd'hui l'ont fait d'une façon unie et avec un seul but: d'empêcher les pourritures nazies de manifester et c'est exactement ce que l'on a fait», explique une meneuse du mouvement à ABC. 

Elle ajoute que «les nazis et les fascistes sont dangereux et se doivent d'être arrêtés avec tous les moyens nécessaires. On ne peut pas les ignorer. Ils n'organisent pas ces rassemblements simplement pour discuter, mais aussi pour recruter de nouveaux membres». Les opposants étaient compris de gens de Sacramento, de la Californie, mais aussi du pays en entier. 

Les policiers ont du prendre les grands moyens pour tenter de défendre les gens impliqués, comme on peut le voir dans l'extrait suivant.

Un homme qui ne faisait que documenter l'incident a failli être victime des opposants. Il dit ne pas s'identifier à aucun groupe d'extrême droite.

Selon le Southern Poverty Law Center, le Traditionalist Worker Party a été créé en janvier 2015 pour servir d'aile politique au Traditionalist Youth Network, qui tente d'attirer des étudiants dans le mouvement nationalisme blanc.

Avec la collaboration de Marc-Antoine Turcotte

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.