/travel/destinations
Navigation

L’île Saint-Bernard cet été

Coup d'oeil sur cet article

Il y a tellement à voir et à faire cet été à l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, qu’il est impossible de tout dire dans cette chronique. Mais parmi les activités offertes par Héritage Saint-Bernard, certaines ont davantage retenu mon attention.

Il est toujours plaisant d’emprunter les sentiers du refuge faunique Marguerite-D’Youville et de s’arrêter au Café de l’île, mais l’été, on a aussi l’occasion d’aller sur le lac Saint-Louis ou sur la rivière ­Châteauguay, les deux plans d’eau ­entourant l’île.

Sur l’eau

Tout près de l’île, le centre nautique de Châteauguay loue canots, kayaks et planches à aviron. Sur la rivière, à partir du ponton Le Héron bleu, on découvre la faune et la flore de ce milieu étonnamment riche et pourtant si près de la ville.

En bateau, on remonte cette fois dans le temps, avec les croisières-découverte entre Châteauguay et Beauharnois. Des personnages d’époque nous accompagnent.

Au fait, l’île Saint-Bernard est accessible par bateau en partance du parc René-Lévesque, au bout de la piste cyclable du canal de Lachine. Une navette fluviale prend 44 passagers et 20 vélos à bord.

Autour du vieux moulin

Sur la pointe sud-ouest de l’île, un moulin de pierre datant de 1686 nous rappelle la richesse historique des lieux. C’est pour en savoir plus sur l’occupation du site qu’une équipe d’archéologues de l’École de fouilles de l’Université de ­Montréal, active l’an dernier, revient en juillet. On pourra la voir à l’œuvre.

Autre voyage dans le passé: les Fêtes de la Seigneurie de Châteauguay, les 30 et 31 juillet. L’événement va se dérouler au pied du vieux moulin, là où se tiendront des séances de yoga jusqu’en septembre.

Île Saint-Bernard

  • Accès en auto: Châteauguay, via R-138
  • Sentiers pédestres: 8 km
  • Location d’embarcations et croisières découverte
  • Café, bistro et théâtre d’été
  • 450 698-3133
  • www.ilesaintbernard.com

D’autres idées pour le week-end

Du kayak à Montréal

L’organisme GUEPE loue des kayaks sur la rivière des Prairies. Deux endroits: le parc Beauséjour et le site nautique Sophie-Barat, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

www.guepe.qc.ca

Un camp de vélo de montagne

À Bromont, Dirt Camp s’affiche comme étant le plus ancien camp de vélo de montagne et de BMX au ­Canada. Pour garçons et filles de 7 à 17 ans. Service de «vélobus» à partir de Montréal et de Longueuil.

www.dirtcamp.ca/fr/

Au parc du Mont Arthabaska

Sillonné par des sentiers pour la marche et le vélo de montagne, cet espace vert de Victoriaville abrite une maison construite pour 15 000 $ avec des ­matériaux

recyclés! On peut la visiter.

www.montarthabaska.com