/finance
Navigation

La marque millionnaire P.K. Subban

Sa présence à Montréal a généré d’importantes retombées dans la communauté

En plus d’un don de 10 M$, le défenseur s’est engagé à aider la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en devenant le porte-parole de ses campagnes de financement et de ses événements.
Photo d'archives, Agence QMI En plus d’un don de 10 M$, le défenseur s’est engagé à aider la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en devenant le porte-parole de ses campagnes de financement et de ses événements.

Coup d'oeil sur cet article

Les millions de dollars de P.K. Subban ont rejailli sur la communauté montréalaise, au cours des dernières années. Le lucratif contrat de 72 millions $, signé en août 2014 par le joueur étoile, lui a notamment permis de faire un don de 10 millions $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’automne dernier.

Le don, fait en partenariat avec la Fondation P.K. Subban, est le plus grand engagement philanthropique réalisé par un athlète professionnel dans l’histoire du Canada. Dans le cadre de l’entente, le défenseur s’est aussi engagé à aider la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en devenant le porte-parole de ses campagnes de financement et de ses événements. Un atrium a aussi été nommé en son honneur.

Un grand philanthrope

En mai, la Ligue nationale de hockey a précisé dans un communiqué de presse que les efforts philanthropiques de Subban ont permis à l’athlète de récolter plus de 820 000 $ pendant la saison 2015-2016, par le biais d’activités et de la Fondation P.K. Subban.

Le joueur était à ce moment finaliste pour le prix de la Fondation des joueurs de la LNH, récompensant l’engagement communautaire à l’extérieur de la patinoire. La récompense a finalement été décernée à Mark Giordano, des Flames de Calgary.

Le défenseur est l’un des sportifs les mieux rémunérés du circuit Bettman. Il peut compter sur un salaire annuel moyen de 9 millions $ jusqu’à la fin de son contrat, au terme de la saison 2021-2022.

La valeur nette de la fortune du hockeyeur de 27 ans est évaluée à 25 millions $, selon le site web Celebrity Net Worth. Son contrat de huit ans, actuellement en cours, lui permettra d’accroître son patrimoine substantiellement.

Un esprit entrepreneurial

L’entreprise P.K.S.S. Management Inc. a soumis huit demandes pour enregistrer des marques de commerce auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

L’information a été rendue publique par le magazine «Forbes», le mois dernier. Certaines des marques proposées par l’entreprise de P.K. Subban sont Subbanator, Skateman & Design et Change the Game.

L’image de marque de P.K. Subban est tellement importante que le joueur de hockey a participé à la dernière édition de la conférence C2 Montréal sur la créativité dans les affaires, au mois de mai.

L’ex-joueur du Tricolore est d’ailleurs suivi par des centaines de milliers de personnes sur les médias sociaux. Il compte 837 000 abonnés sur Twitter, plus de 500 000 sur Instagram et plus de 85 000 sur Facebook.