/auto/finance
Navigation

Quatre points à vérifier sur votre véhicule avant de partir en vacances

Coup d'oeil sur cet article

Afin de se trouver un petit coin de tranquillité à l'abri du stress des grands centres, certains québécois n’hésiteront pas à parcourir des centaines de kilomètres.

Maintenant une question se pose : votre voiture est-elle prête à effectuer un si long parcours? Pour effectuer tous vos trajets l’esprit tranquille, un minimum de préparation est requis. Voici donc quatre points à vérifier rapidement avant de partir en vacances.

Le niveau de l’huile moteur

Le premier point à vérifier avant d’effectuer un long déplacement est certainement le niveau de l’huile moteur. On effectue cette vérification le moteur arrêté et le véhicule stationné sur une surface plane. Sur la plupart des véhicules, vous devez seulement tirer sur la sonde de couleur jaune appelée plus souvent qu’autrement ``baguette à l’huile`` dans le jargon de la mécanique pour voir si le niveau d’huile est suffisant.

La pression et l’usure des pneus

Avoir quatre bons pneus sur son véhicule, c’est loin d’être un luxe! Après tout, les pneus sont les seuls points de contact entre votre voiture et la chaussée. Si vous comptez effectuer de longs trajets prochainement avec votre véhicule, il est important de vous assurer par une vérification visuelle qu’ils sont en bonne condition.

En plus de l’usure, il serait sage de vérifier la pression de vos pneumatiques. Vous avez tout avantage à rouler avec des pneus bien gonflés. En plus d’être beaucoup plus stable sur la route, votre véhicule affichera aussi des consommations de carburant moins élevées et les pneus s’useront moins rapidement. Voici donc une petite attention qui pourrait vous faire économiser gros!

Avez-vous des essuie-glaces en bonne condition?

En cas de pluie diluvienne, les essuie-glaces sont vos meilleurs amis. Avant de partir, assurez-vous qu’ils sont en bonne condition. En les soulevant de la vitre, vous pourrez rapidement vérifier l’état des lames caoutchouteuses. Sur la plupart des nouveaux modèles de véhicules, il est possible de remplacer seulement les lamelles et non les essuie-glaces au complet, ce qui entraîne de bonnes économies. Informez-vous auprès du commis aux pièces chez votre concessionnaire automobile à ce sujet.

Prenez aussi deux minutes pour remplir le réservoir de liquide lave-glace. Vous pourriez avoir à l’utiliser fréquemment lors de vos déplacements, surtout en raison de la présence d’insectes sur la route durant l’été.

Est-ce que toutes vos lumières fonctionnent?

Afin de voir et d’être vu correctement sur la route, il est essentiel que toutes les lumières extérieures de votre véhicule soient fonctionnelles. Il est donc important de prendre quelques minutes pour vérifier leur bon fonctionnement avant d’effectuer de longs trajets. Habituellement, lorsqu’une lumière ne fonctionne pas, son ampoule ou son globe est défectueux. Ils peuvent habituellement être remplacés rapidement et à très peu de frais.