/misc
Navigation

Une hausse des impôts augmente-t-elle les inégalités ?

Une hausse des impôts augmente-t-elle les inégalités ?
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Face à l’accroissement des inégalités, nombreux sont ceux qui proposent de simplement hausser les impôts afin d’égaliser le terrain. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Admettons que le problème est aussi tragique qu’on croit (voir ici pour mon argument démontrant que le problème est largement exagéré). Est-ce qu’il est possible qu’une telle politique aggrave le problème des inégalités ?

La réponse à cette question est positive.

Dans un article récent publié dans Contemporary Economic Policy, Nicholas Apergis et James Payne défendent la thèse que le niveau de liberté économique (qui dépend en partie du fardeau fiscal) est en « cointégration » avec le niveau d’inégalités économiques. Ceci signifie qu’une augmentation des libertés économiques réduira le niveau d’inégalités économiques tout comme une augmentation des inégalités économiques réduira le niveau des libertés économiques.  Ce genre de résultat laisse entendre qu’une région avec un haut niveau d’inégalité adoptera une fiscalité lourde. Cela fera chuter le niveau de liberté économique et, en conséquent, le niveau d’inégalités augmentera. C’est un cercle vicieux !

L’économiste Stephen Gordon de l’Université Laval propose une conclusion similaire. Les travailleurs les plus qualifiés sont généralement plus mobiles et ils ont donc un grand pouvoir de négociation avec leurs employeurs. Lorsqu’il y a une hausse d’impôts, ces travailleurs peuvent menacer leurs employeurs de déménager dans un autre pays ou province à moins qu’ils obtiennent une hausse salariale qui les compensent pour cette hausse d’impôt. Dans une telle situation, les employeurs baissent les salaires des employés plus bas dans l’échelle dans les revenus puisque ces derniers n’ont pas le même pouvoir de négociation. Moins mobiles que les travailleurs qualifiés, ces travailleurs subiront les effets de la hausse d’impôt d’une manière très indirecte. Mais, en fin de compte, les inégalités augmenteront suite à une augmentation des impôts.

Voyez-vous, ce genre d’étude démontre la complexité des effets des politiques publiques. Il est fréquent de voir des conséquences inattendues aux propositions des bien-pensants. Il est aussi fréquent, comme dans le cas présent, d’observer des résultats contraires à ceux désirés.