/auto/finance
Navigation

Garantie prolongée : Est-ce vraiment avantageux?

Coup d'oeil sur cet article

Lors de leur magasinage de véhicules, plusieurs de mes amis m’ont déjà demandé ce que je pensais de ces fameuses garanties. Vaut-il vraiment la peine de s’offrir ce type de protection supplémentaire?

De mon côté, je crois qu’il est important d’être bien renseigné et d’évaluer les coûts de réparation de votre futur automobile avant de faire quoi que ce soit.

Dans certains cas et tout dépendant du type de véhicule, vous pourrez être gagnant de payer pour faire prolonger sa garantie. Parfois, à l’inverse, elle pourrait vous coûter beaucoup plus cher que certaines dépenses  liées à la réparation de votre voiture.

Évaluer le coût des problèmes

Il est important de faire une bonne estimation du coût de certaines réparations versus le prix de vente de la garantie prolongée. Vous serez ainsi  en mesure de vous faire une bonne idée concernant la pertinence d’opter pour une protection supplémentaire.

Aujourd’hui avec internet et les différents forums de discussion, il est possible d’avoir beaucoup d’information sur la fiabilité et les coûts approximatifs d’entretien et de réparations de plusieurs véhicules.

En cas de bris, certains types de véhicules peuvent coûter plus cher que d’autres en terme de réparation. C’est le cas notamment des voitures de luxe, des camionnettes diesel ou d’un véhicule équipé d’une mécanique turbocompressée.

Il faut aussi savoir que les véhicules à quatre roues motrices ou à rouage intégrale sont sujets de rencontrer beaucoup plus de bris mécaniques qu’un véhicule traction avant. En cas de pépins, des réparations au niveau du différentiel ou du boîtier de transfert pourraient faire grimper le prix de la facture.

De plus, avec la toute la technologie et l’équipement que nous retrouvons aujourd’hui dans certains véhicules, les pièces électroniques peuvent aussi s’avérer très dispendieuses à remplacer en cas de défaillance.  

De quel type de couverture s’agit-il?

Avant de prendre la décision d’opter oui ou non pour l’achat d’une garantie prolongée, je vous recommande de passer en revue et de prendre le temps d’examiner quels sont les éléments couverts et quels sont les exclusions.

S’agit-il d’une couverture complète ou d’une garantie du groupe motopropulseur seulement? Quelle est la limite de kilométrage ou pendant combien d’année est-elle effective?

Ce sont tous des questions auxquelles vous devez répondre avant de conclure votre transaction. Dans certains cas, même une assurance routière fait partie des options, ce qui vous occasionnera une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de tous vos déplacements. Dans bien des cas plus la garantie est dispendieuse à l’achat, meilleur risque d’être sa protection!