/weekend
Navigation

Jean-Philippe Perras dans toi & moi

Jean-Philippe Perras dans toi & moi
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Bien qu’il n’ait pas encore d’enfants, Jean-Philippe Perras comprend pourquoi Sébastien, son personnage dans Toi & Moi, songe à tout quitter – travail et groupe de musique – pour rester avec Lambert, son jeune garçon. En entrevue au Journal, le comédien explique avoir été témoin de comportements semblables. «Je n’ai pas eu à chercher bien loin. Mon frère a deux enfants. Je viens d’avoir 30 ans. Quand je regarde mes amis qui commencent à avoir des enfants, je réalise combien la plupart des gens virent gagas devant leur bébé. Ça devient ton centre d’attention. Le reste importe peu. Du jour au lendemain, tout change. Tout tourne autour de l’enfant... Même chez ceux qui disaient que ça n’allait rien changer.»

Présentée cet été à Radio-Canada, la troisième – et ultime – saison de Toi & Moi continue d’explorer la relation amoureuse de Beth (Anick Lemay) et Sébastien. Cette année, les auteurs Margaret McBrearty et Matt Holland s’attardent plus particulièrement au rôle de parents des tourtereaux.

Jean-Philippe Perras apprécie toujours autant le ton léger – voire naïf – du feuilleton estival. Dans une mer de drames, Toi & Moi constitue une bouffée d’air frais en fictions télévisées québécoises.

«En saison régulière, c’est drame après drame. C’est la mort, les larmes, la trahison... Ça fait du bien de regarder une série comme Toi & Moi, quelque chose plein d’amour. Les auteurs voulaient une série légère, mais réaliste. C’est bien d’avoir une télé diversifiée. Et Toi & Moi participe à cela.»

Un french mémorable

Ressortissant de l’École nationale de théâtre du Canada en 2012, Jean-Philippe Perras gardera beau souvenir de Toi & Moi, son premier rôle principal en télévision. Il conservera aussi beaucoup d’affection pour Anick Lemay, une partenaire de jeu de rêve.

«C’est une fille tellement généreuse. Elle était dévouée au projet. J’admirais son ardeur au travail, sa bonne humeur... Elle est unique. Quand elle débarque à quelque part, elle illumine la place.»

Les choses ont rapidement cliqué entre eux, indique Jean-Philippe Perras. L’acteur donne en exemple son audition pour Toi & Moi, durant laquelle il devait embrasser la comédienne. «J’ai fait une chose qu’on ne doit jamais faire en audition : j’ai sorti la langue! Je l’ai sortie non pas parce que je voulais frencher Anick Lemay, mais parce que c’était tellement naturel, tellement facile...»

Parmi les chanceux

Jean-Philippe Perras se considère chanceux, car depuis sa sortie de l’École nationale, il n’a pas arrêté de travailler. Au petit écran, les téléspectateurs l’ont notamment vu dans 30 Vies. Au théâtre, il a joué dans six pièces. En septembre, il campera Samuel dans L’écolière de Tokyo au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal. Le mois prochain, il donnera la réplique à Stéphane Archambault, Isabelle Blais et Laurence Dauphinais dans Des fraises en janvier au Centre culturel de Joliette.

«J’ai toujours la chance d’avoir quelque chose devant moi. C’est stimulant.»

Bien entendu, la saison prochaine, Jean-Philippe Perras apparaîtra dans Feux, la nouvelle (et très attendue) série de Serge Boucher (Aveux, Apparences) à Radio-Canada. L’œuvre réalisée par Claude Desrosiers livre le récit d’un drame passé qui rattrape les personnages 30 ans plus tard. Maude Guérin, Alexandre Goyette, Fanny Mallette, Daniel Brière, Sylvie Léonard et Denis Bernard composent une partie du casting.

Jean-Philippe Perras qualifie le drame psychologique de véritable tour de force. «C’est une série qui va marquer la prochaine année, c’est sûr. Le scénario m’a jeté à terre. C’était trop d’angoisses pour moi!»

En musique

Entre tous ces projets, Jean-Philippe Perras continue de plancher sur Gustafson, un groupe de musique qu’il forme avec Adrien Bletton, un ami de l’École nationale. Paru en 2015, le dernier EP du tandem, Courir dans le noir, a été réalisé par Philippe Brault, fidèle complice de Pierre Lapointe. Le duo vient d’ailleurs de tourner un vidéoclip pour une nouvelle chanson qui devrait sortir au cours du prochain mois. En décembre, la formation se produira au Théâtre de Quat’Sous dans une mise en scène de Sophie Cadieux.

«C’est un projet qui me stimule au plus haut point», indique le guitariste et claviériste.

ICI Radio-Canada Télé présente la troisième saison de Toi & Moi les jeudis à 19 h 30.