/lifestyle/food
Navigation

Montréal, un grand verger insoupçonné

SAVEURS : collectif des fruits défendus
Photo Louise Legault Les Fruits défendus
Santropol roulant
111, rue Roy Est
Montréal (Québec)
info@lesfruitsdefendus.org

Coup d'oeil sur cet article

Montréal est un grand jardin, un verger morcelé, disséminé aux quatre coins de l’île, dont les fruits pourrissent bien souvent au sol faute d’avoir été cueillis au bon moment. Un groupe de jeunes bénévoles montréalais, attristés par ce gaspillage involontaire, a pris les choses en main.

Depuis 2011, les équipes de cueillette du collectif Les fruits défendus enfourchent leurs vélos équipés de remorques et allègent tous ces arbres fruitiers délaissés, mis à leur disposition par de généreux propriétaires qui n’ont ni le temps ni l’énergie pour profiter des fruits de leurs arbres.

«En 2011, nous avions 10 arbres. Nous en avons maintenant 250, se réjouit Rachel Mathieu, une des coordonnatrices du collectif, engagée dans l’aventure depuis maintenant deux ans. Nous avons désormais accès à des amélanchiers, des pommiers, des cerisiers (griottes), des poiriers et quelques pruniers, poursuit-elle. Tout cela grâce au bouche-à-oreille. Les gens nous appellent et nous ajoutons leur adresse à notre circuit de cueillette.»

Le résultat de leurs récoltes est réparti entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires d’arbres fruitiers et les organismes communautaires participants, dont le Santropol roulant, un organisme sans but lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à une nourriture saine et nutritive pour tous les citoyens du secteur du Plateau.

700 conserves 

Depuis 2011, plus de 10 000 livres de fruits ont été cueillis. L’an dernier, l’équipe de bénévoles de l’organisme de la rue Roy a réussi à produire environ 700 conserves avec les fruits recueillis pendant l’été sur le territoire de Montréal. Beurre de pommes, confiture de griottes, gelée de raisin, compote de poires et gingembre, et autres douceurs s’ajoutent désormais aux marinades et légumes frais de saison, tous cultivés et récoltés sur le magnifique toit vert du Santropol roulant ou dans leurs potagers urbains de McGill et Senneville, à l’ouest de l’île.

Leurs aliments, frais ou transformés, sont distribués via leur service de popote roulante, ou vendus sur place, au 111, rue Roy Est, pour financer les activités de l’organisation. Leurs conserves, résultats d’une agriculture locale et bio, sont cuisinées et empotées avec amour par plusieurs centaines de bénévoles engagés pour la cause de l’agriculture urbaine. Je ne me prononcerai pas sur leur qualité. Je n’ai goûté que la confiture de poire et gingembre, trop sucrée pour mes papilles, mais d’autres pourraient l’apprécier. Quoi qu’il en soit, l’idée d’acheter pour appuyer une cause aussi louable me suffit amplement. Le prix suggéré peut même être négocié à la baisse si votre budget ne vous permet pas d’offrir le plein montant.

«Nous sommes tous des mordus d’agriculture urbai­ne», explique Rachel. Assez pour donner, dans son cas, une vingtaine d’heures de bénévolat par semaine en plus de son travail rémunéré de géomaticienne pour une agence immobilière. Au collectif des Fruits défendus, elle coordonne les équipes de cueilleurs et conçoit des cartes pour localiser les arbres. «Pour moi, c’est du concret. Mon travail ici se rapproche davantage de mes véritables intérêts. Travailler pour la cause de l’environnement, c’est ma façon à moi de m’impliquer comme citoyenne», fait-elle valoir.

Produits vedettes

SAVEURS : collectif des fruits défendus
Photo Renée Laurin

Conserves

Compote de pommes, confiture de poires et gingembre, beurre de pommes aux épices, confiture aux pru­nes italien­nes, confiture de cerises de terre, haricots à l’aneth, aubergines marinées, chutney aux pommes, cornichons, etc.

SAVEURS : collectif des fruits défendus
Photo Renée Laurin

Tous leurs produits et leurs légumes frais en provenance de leur toit vert peuvent être achetés sur place, au 111, rue Roy Est. Ils sont également vendus au marché public du Santropol roulant qui a lieu tous les jeudis de 16 h à 19 h.


Pour proposer votre arbre fruitier au collectif des Fruits défendus ou pour devenir bénévole, jetez un coup d’œil au site: santropolroulant.org/ fr/quest-ce-que-le-roulant/des-collectifs/fruits-defendus