/travel/destinations
Navigation

7 bonnes raisons d’aller à Tofino

Coup d'oeil sur cet article

TOFINO, Colombie-Britannique | Sur l’île de Vancouver, Tofino est ce petit village situé tout au bout de la route 4. Artistes, surfeurs et gastronomes y forment une faune éclectique dans une ambiance décontractée.

Voici sept bonnes raisons de s’y rendre.

1 Pour surfer

Malgré ses eaux froides, Tofino est assurément l’une des meilleures destinations de surf au ­Canada. Située à l’entrée du village, l’école Surf Sister vous amène sur les magnifiques plages de Coxbay, Chesterman ou Long Beach. ­Dépourvues de requins, de forts courants et de récifs, ces trois plages sont fréquentées par des surfeurs de tous les niveaux. Vêtus d’une combinaison isothermique, vous pourrez vous initier avec une longue planche ou perfectionner votre technique au large sur une véritable planche de surf.

2 Pour admirer les forêts anciennes

Sur la route qui va vers Tofino, il faut absolument s’arrêter à Cathedral Grove, dans le parc MacMillan, où se trouvent les plus gros arbres du Canada. À Tofino même, de nombreux sentiers vous permettent d’admirer la forêt pluviale tempérée. À l’extrémité du village, le sentier de la plage Tonquin permet de rejoindre la mer en traversant une forêt centenaire pleine de vie. Les Botanical Gardens disposent également d’un majestueux sentier qui mène à un bras de mer calme. Pour un peu d’aventure, Sea Kayaking propose une expédition de kayak à l’île de Meares, durant laquelle vous accosterez pour vous balader à travers les cèdres géants.

3 Pour voir les baleines

Au large de Tofino, baleines grises, baleines à bosse et orques se partagent les eaux. Pour vous permettre de les admirer de très près, l’entreprise West Cost Aquatic Safaris vous embarque sur l’un de ses deux bateaux et vous guide jusqu’à leurs repaires. Avec un peu de chance, vous en verrez plus d’une apparaître à la surface de l’eau. Les probabilités sont grandes aussi d’en croiser lors d’une excursion aux chutes thermales du coin (proposée par la même entreprise) ou tout simplement lors d’une randonnée en kayak avec Sea Kayaking.

4 Pour participer à une retraite de yoga

Une retraite de yoga à Tofino, c’est l’occasion de respirer l’air marin tout en s’initiant à de nouvelles activités. Durant six jours, Nadia Bonenfant propose à la gent féminine (seulement) d’expérimenter le yoga sur la plage et sur une plan­che à pagaie (SUP), de s’initier au surf et de marcher dans les forêts ancestrales. Le tout agrémenté de somptueux repas santé et de temps de réflexion en groupe et en solo. Ressourcement garanti!

5 Pour manger dans des restaurants hors du commun

Tofino est connu pour ses nombreux restaurants gastronomi­ques. Sobo, Shelter, Schooner, Kuma et le fameux Wolf in the Fog figurent parmi les restaurants ­prisés. Quelle que soit l’adresse que vous choisissez, la créativité et la fraîcheur sont à l’honneur. Poissons et fruits de mer tout juste ­sortis de l’eau, viandes locales et légumes du potager sont apprêtés de façons originales et vous sont servis selon les plus hauts standards. Pour un petit lunch sur le pouce, rendez-vous chez Tacofino pour un burrito au poisson. Mais prévoyez du temps, car la file ­d’attente est souvent très longue.

6 Pour déguster des bières artisanales

Située dans un entrepôt converti en pub, la brasserie Tofino Brewing Company vous propose de belles bières de toutes les couleurs, aux saveurs locales d’épinette et de varech. Ici se rencontrent les surfeurs d’un week-end ou des habitants du coin pour un 5 à 7 festif. Un peu plus tard dans la soirée, on se rend au Shelter et on profite de son élégante terrasse chauffée pour déguster des bières «made in Vancouver».

7 Pour dormir à Tofino Botanical Gardens

Depuis 40 ans, l’artiste et propriétaire George travaille à son œuvre originale. Véritable havre de paix, Tofino Botanical Gardens comprend un jardin exceptionnel, un écolodge confortable et des sentiers traversant la forêt ancienne. Sur le domaine, 25 sculptures en bois sont dispersées et plusieurs haltes permettent d’admirer la nature environnante, dont l’étang aux grenouilles, le jardin de légumes et de plantes médicinales, de même que les coqs et les poules qui picotent librement.