Couche-Tard fait bondir ses profits de 64%
Ses récentes acquisitions portent des fruits
Les récentes acquisitions d’Alimentation Couche-Tard portent des fruits: la chaîne de dépanneurs a vu son bénéfice bondir de 63,7 % au quatrième trimestre et augmente son dividende trimestriel.
Pour la période de trois mois terminée à la fin d’avril, l’entreprise de Laval a dégagé des profits de 206,2 millions $ ou 0,36 $ par action, comparativement à 126 millions $ ou 0,22 $ par action une année plus tôt.
En excluant certains éléments, le bénéfice s’élève à environ 221 millions $ contre 138 millions $ au trimestre correspondant l’an dernier.
Le chiffre d’affaires du spécialiste du commerce de proximité a atteint 7,4 milliards $, ce qui représente une hausse de 111,6 millions $ ou 1,5 %.
Les ventes des magasins comparables — un indicateur clé dans le secteur du commerce au détail— ont augmenté de 2,2 % au Canada et en Europe et de 3,2 % aux États-Unis.
Croissance
«Nous continuons de croître - et nous n’avons pas l’intention de ralentir», a affirmé mardi Brian Hannasch, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard.
«Ce trimestre-ci, nous avons célébré l’expansion de notre réseau européen en Irlande ainsi que le renforcement à venir de notre présence au Danemark. Nous commençons à être témoins du changement du paysage américain puisque des centaines de bannières aux couleurs de notre marque mondiale Circle K illuminent nos magasins», a-t-il indiqué.
Profits et dividendes
Le chef de la direction financière, Claude Tessier, a souligné que l’entreprise est en bonne voie d’atteindre son objectif de synergie de 85 millions $ avec l’acquisition des 1500 établissements de The Pantry aux États-Unis.
Pour l’ensemble de l’exercice, Couche-Tard a engrangé des profits de 1,19 milliard $ ou 2,10 $ par action, en hausse de 28,4 % par rapport à 930 millions $ ou 1,63 $ par action l’an dernier.
Les revenus ont totalisé 34,1 milliards $, en baisse de 1,1 %, en raison notamment du prix moins élevé du carburant.
Le conseil d’administration de Couche-Tard a approuvé une hausse du dividende trimestriel de 15 %, qui passe à 7,75 cents par action. Le dividende sera versé le 4 août prochain.
La direction d’Alimentation Couche-Tard a indiqué qu’elle a toujours un intérêt à prendre de l’expansion en Asie, où des indépendants exploitent des magasins sous la marque Circle K, dans le cadre d’ententes commerciales.
Le titre d’Alimentation Couche-Tard a grimpé de 2,5 % à la Bourse de Toronto mardi, en terminant la séance à 57,84 $.