/finance/business
Publicité

Couche-Tard fait bondir ses profits de 64%

Ses récentes acquisitions portent des fruits



Les récentes acquisitions d’Alimentation Couche-Tard portent des fruits: la chaîne de dépanneurs a vu son bénéfice bondir de 63,7 % au quatrième trimestre et augmente son dividende trimestriel.

Pour la période de trois mois terminée à la fin d’avril, l’entreprise de Laval a dégagé des profits de 206,2 millions $ ou 0,36 $ par action, comparativement à 126 millions $ ou 0,22 $ par action une année plus tôt.

En excluant certains éléments, le bénéfice s’élève à environ 221 millions $ contre 138 millions $ au trimestre correspondant l’an dernier.

Le chiffre d’affaires du spécialiste du commerce de proximité a atteint 7,4 milliards $, ce qui représente une hausse de 111,6 millions $ ou 1,5 %.

Les ventes des magasins comparables — un indicateur clé dans le secteur du commerce au détail— ont augmenté de 2,2 % au Canada et en Europe et de 3,2 % aux États-Unis.

Croissance

«Nous continuons de croître - et nous n’avons pas l’intention de ralentir», a affirmé mardi Brian Hannasch, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard.

«Ce trimestre-ci, nous avons célébré l’expansion de notre réseau européen en Irlande ainsi que le renforcement à venir de notre présence au Danemark. Nous commençons à être témoins du changement du paysage américain puisque des centaines de bannières aux couleurs de notre marque mondiale Circle K illuminent nos magasins», a-t-il indiqué.

Profits et dividendes

Le chef de la direction financière, Claude Tessier, a souligné que l’entreprise est en bonne voie d’atteindre son objectif de synergie de 85 millions $ avec l’acquisition des 1500 établissements de The Pantry aux États-Unis.

Pour l’ensemble de l’exercice, Couche-Tard a engrangé des profits de 1,19 milliard $ ou 2,10 $ par action, en hausse de 28,4 % par rapport à 930 millions $ ou 1,63 $ par action l’an dernier.

Les revenus ont totalisé 34,1 milliards $, en baisse de 1,1 %, en raison notamment du prix moins élevé du carburant.

Le conseil d’administration de Couche-Tard a approuvé une hausse du dividende trimestriel de 15 %, qui passe à 7,75 cents par action. Le dividende sera versé le 4 août prochain.

La direction d’Alimentation Couche-Tard a indiqué qu’elle a toujours un intérêt à prendre de l’expansion en Asie, où des indépendants exploitent des magasins sous la marque Circle K, dans le cadre d’ententes commerciales.

Le titre d’Alimentation Couche-Tard a grimpé de 2,5 % à la Bourse de Toronto mardi, en terminant la séance à 57,84 $.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.