La fin des microbilles
Coup d'oeil sur cet article
Depuis la semaine dernière, le gouvernement canadien a mis les microbilles de plastique contenues dans les soins de beauté sur la liste des ingrédients toxiques.
Hautement critiqués à la suite d’études démontrant qu’elles nuisent à l’environnement, les fabricants devaient s’engager à trouver, avant 2018, des solutions de rechange écologiques à ces petits grains de polyéthylène abrasifs non dégradables. On en trouve depuis le début des années 1990 dans les exfoliants pour le visage et le corps, dans certains nettoyants, et même dans certains dentifrices. Si elles ne sont pas, à proprement parler, dangereuses pour la santé humaine, elles menacent grandement nos océans. Rien que dans l’État de New York, on estime que 19 tonnes de microbilles seraient rejetées dans les eaux chaque année.
Quand on achète un produit, il suffit de lire la liste des ingrédients – souvent incompréhensible, j’en conviens – pour repérer les microbilles. Plusieurs ingrédients naturels constituent d’excellents exfoliants. Les coques de fruits, les céréales, le sucre ou le sel n’en sont que quelques exemples.
Mixtures poudrées
La nouvelle tendance en matière de gommage et de désincrustant: la poudre exfoliante.
On en met une petite quantité aux creux de nos mains mouillées afin d’obtenir une pâte, puis on l’applique sur le visage avec des mouvements circulaires afin de bien nettoyer la peau. Comme tout autre exfoliant, la poudre se rince à l’eau.
Farmacy fait son entrée au Canada. Cette marque new-yorkaise est la rencontre entre la ferme et des scientifiques. On mise principalement sur les vertus de l’échinacée GreenEnvy, cultivée biologiquement et reconnue pour sa concentration en antioxydant et ses propriétés fortifiantes. Farmacy propose aussi un exfoliant en poudre, New Day (40 $), ainsi que des baumes à lèvres gourmands fraise-basilic, miel-gingembre, pomme-romarin (22 $) et des masques hydratants au gel de noix de coco directement issus du jardin. Celui au kale adoucit la peau, celui au concombre l’hydrate, celui au céleri la raffermit, celui à la carotte contrôle la sécrétion de sébum (32 $ pour 3). Farmacy est vendue chez Sephora.