/travel/destinations
Navigation

42 heures dans la région de Niagara

Coup d'oeil sur cet article

Une escapade dans la région de Niagara est l’occasion de visiter les incontournables chutes, véritable merveille de la nature. Cependant, la région offre bien d’autres trésors, dont la charmante petite ville de Niagara-on-the-Lake et la trentaine de vignobles, que les épicuriens gourmands et amateurs de vins découvriront avec grand plaisir.

VENDREDI

18 h | Arrivée à Niagara-on-the-Lake

Nous avons opté pour un hébergement à Niagara-on-the-Lake, à seulement une quinzaine de kilomètres des chutes. Loin de l’effervescence de Niagara Falls, cette petite ville de 15 000 habitants, aux jolies rues fleuries, compte de nombreux gites logés dans des maisons ancestrales de style victorien. Le Butler Creek Hot Tubs and Suites Bed and Breakfast offre­­ trois belles suites décorées de nombreux meubles anciens.

538 Butler Street, Niagara-on-the-Lake

Le Moffatt Inn est situé sur la rue principale de Niagara-on-the-Lake, à deux pas de nombreux restaurants et boutiques.

60 Picton Street, Niagara-on-the-Lake

Enfin, pour ceux qui préfèrent séjourner dans un hôtel, vous pourrez arrêter votre choix sur le magnifique Prince of Wales. Les 110 chambres sont toutes décorées avec du mobilier victorien, laissant le visiteur planer dans une autre époque.

6 Picton Street, Niagara-on-the-Lake

19 h | Souper gourmet

Situé dans un luxueux manoir construit en 1832 sur la rue principale de la ville, le restaurant HobNob est une table élégante, qui met de l’avant les produits fermiers de la région et de l’Ontario. La carte des vins est bien fournie, avec essentiellement des bouteilles issues des vignobles locaux. Un service très attentionné, des plats délicieux avec une belle présentation et une atmosphère raffinée promettent une soirée réussie sous le signe du romantisme.

209 Queen Street, Niagara-on-the-Lake

SAMEDI

9 h | À chacun son vélo

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée placée sous le signe du vélo, de l’histoire et du vin. L’entreprise Zoom Leisure loue des vélos à la demi-journée ou à la journée. Le deux-roues reste l’une des meilleures options pour parcourir les différents vignobles de la région, à son rythme. Nous optons pour un parcours d’une trentaine de kilomètres qui allie visite­­ historique, pause gourmande et arrêts aux vignobles. Il est bien évidemment possible d’effectuer ce même parcours en voiture.

431 Mississauga Street

Niagara-on-the-Lake

10 h | Un peu d’histoire

Nous commençons notre périple en nous rendant au Lieu historique national du Fort-George, en périphérie de la ville. Ce poste militaire britannique a défendu le Haut-Canada face aux attaques des États-Unis durant la guerre de 1812. Dans le fort, des guides habillés en costume d’époque racontent la vie des soldats britanniques. Clou de la visite: essayer le tir au mousquet, guidé par l’un des soldats rouges.

51 Queens Parade, Niagara-on-the-Lake

11 h 30 | Premier arrêt dans les vignes

Nous enfourchons de nouveau notre vélo et suivons le Niagara Parkway sur cinq kilomètres. C’est là que se trouve le vignoble Inniskillin, surtout reconnu pour ses délicieux vins de glace, à déguster en apéritif ou en accompagnement d’un dessert. Il est possible de faire une visite de la propriété et d’en apprendre plus sur ces vins de glace, à l’occasion d’une dégustation payante à la boutique.

1499 Line 3 Road

13 h | L’heure du déjeuner

Nous continuons notre chemin en suivant le Niagara Parkway sur sept kilomètres avant de nous arrêter pour le déjeuner. Le Queenston Heights Restaurant jouit d’un cadre enchanteur au sein du parc Queenston Heights. Le chef ontarien Bill Greenan utilise principalement des ingrédients locaux et ontariens pour concocter son menu estival. La vue sur la rivière Niagara et sur les vignobles environnants rajoute­­ au charme du lieu.

14184 Niagara Parkway, Queenston

14 h 30 | Encore des vignobles

Nous rembarquons sur nos vélos pour nous rendre au Château des Charmes, à 10 minutes de vélo. Paul Bosc, issu d’une famille de vignerons français, est arrivé dans la région à la fin des années 1970. Ce vignoble est une destination de choix pour les touristes francophones désireux d’être servis dans la langue de Molière.

1025 York Road

Notre dernier arrêt est réservé à un grand nom de la viticulture canadienne. Le vignoble Jackson-Triggs, est également présent dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.

2145 Niagara Stone Road

À noter que du 12 au 27 septembre se tiendra le 64e festival annuel de vin de Niagara, l’un des festivals les plus attendus de l’année!

18 h 30 | Accords mets et vins

Nous terminons la journée au restaurant Cannery, situé à l’intérieur du Pillar­­ & Post Inn and Spa. La salle à manger est une merveille de charme rustique chic, avec ses poutres et briques rouges apparentes. Le menu ne déçoit pas non plus et chaque plat principal est couplé avec une suggestion de vin de la région. Par exemple, le soufflé de fromage de chèvre et pistache peut être servi avec un sauvignon blanc du Château des Charmes, tandis le jarret d’agneau ontarien est couplé avec le cabernet shiraz «East West Series» d’Inniskillin.

48 John Street West, Niagara-on-the-Lake

DIMANCHE

9 h | Les chutes sous tous les angles

La journée de dimanche est consacrée aux fameuses chutes. Si le visiteur s’y rend pour la première fois, la croisière reste une activité certes populaire, mais incontournable. Les bateaux de Hornblower Niagara Cruises effectuent des rotations toutes les 15 minutes et se rendent au plus près des chutes. Grondement de tonnerre et brume garantis!

5920 Niagara Parkway, Niagara Falls

Ceux qui souhaitent une vue différente sur la puissante Horseshoe Falls peuvent se rabattre sur la tour Skylon, qui offre de sa plateforme d’observation une vue plus globale.

5200 Robinson Street, Niagara Falls

Il est conseillé de marcher le long de Niagara Parkway afin de profiter d’un angle différent sur les chutes américaines et canadiennes.

Enfin, ceux qui préfèrent contempler une rivière Niagara à l’apparence plus calme se rendront au Whirlpool Aero Car. À l’apparence calme seulement, car cette nacelle ancienne survole le tourbillon et les rapides de la rivière Niagara.

3850 River Road, Niagara Falls

12 h | Avant de partir

Avant de reprendre la route, nous prenons un rapide lunch à Elements on the Falls, dont la sublime vue nous permet de jeter un dernier coup d’œil aux chutes. Le menu, très classique, propose sandwichs, burgers et quelques plats principaux.

Pour plus d’informations, visitez www.bonjourniagara.com