/finance/news
Navigation

Assurance hypothécaire: qui offre la meilleure prime?

Assurance hypothécaire: qui offre la meilleure prime?
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Assurer son prêt hypothécaire en cas de décès ou d’invalidité est une bonne idée, surtout lorsque nous vivons en couple et qu’on a des descendants. Les banquiers suggèrent toujours à leurs clients de se procurer une telle protection au moment de contracter ou de renouveler une hypothèque.

Mais est-il vraiment avantageux de prendre cette assurance chez notre prêteur hypothécaire?

Des compagnies d’assurance offrent le même produit, souvent à meilleur coût. Un ménage peut aussi hausser son assurance vie pour couvrir son solde hypothécaire.

Selon le cabinet de services financiers InfoPrimes, près de 88 % des Québécois paient trop cher pour leur assurance prêt hypothécaire. Le courtier a développé une plateforme qui permet aux consommateurs de trouver la meilleure prime, en ligne.

Vérifications à faire

Dans vos poches a fait l’exercice pour une hypothèque de 250 000 $. Les primes varient de 31 $ à 90 $ par mois, selon InfoPrimes.

Sur les plateformes d’institutions financières, actives dans le marché hypothécaire, les primes proposées oscillaient entre 70 $ et 90 $ par mois.

Parfois, assurer une hypothèque peut faire grimper le taux hypothécaire d’au moins un quart de point de pourcentage (0,25 %), si la protection est achetée directement chez le prêteur. Sur 20 ou 25 ans, la facture d’assurance sera élevée pour les emprunteurs.

Par contre, certaines institutions financières proposent des rabais sur le taux hypothécaire aux emprunteurs qui prennent l’assurance prêt hypothécaire. Dans un tel cas, l’offre du banquier peut s’avérer intéressante, car une économie sera réalisée sur les coûts d’emprunts.

Pourquoi pas l’assurance vie

Il est également possible d’utiliser une assurance vie, temporaire ou permanente, souscrite auprès d’un assureur, pour permettre au conjoint survivant ou aux descendants de régler le solde de l’hypothèque en cas de décès.

Une soixantaine de dollars par mois peuvent permettre à deux conjoints dans la trentaine, en bonne santé, de se procurer une couverture de 500 000 $, sur une base temporaire, pour régler le solde hypothécaire et maintenir le niveau de vie du ménage.

L’assurance vie que plusieurs travailleurs paient en partenariat avec leur employeur, correspondant généralement à une année de salaire, doit être prise en considération dans la stratégie de couverture d’assurance du ménage.

Certains préfèrent couvrir la part du conjoint, uniquement, plutôt que tout le prêt hypothécaire. L’option peut diminuer le coût de la prime, mais le fardeau financier du conjoint survivant sera plus élevé.

Invalidité ou maladie grave

Réglons maintenant le sort de l’assurance invalidité ou maladie grave. Un grand nombre de travailleurs souscrivent à ces couvertures par le biais de leur employeur, comme pour leur année de salaire en assurance vie.

Si vous faites partie de ce groupe, il n’est pas nécessaire de s’assurer en double. Mais, si ce n’est pas le cas, considérez ces assurances, qui couvriront vos mensualités, en cas d’invalidité ou de maladie grave.

Cela dit, avant de signer votre contrat d’assurance prêt hypothécaire, étudiez tous les scénarios et magasinez les primes pour épargner.

Quatre façons d’assurer son hypothèque

  • Souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès d’un assureur
  • Prendre une assurance chez le prêteur hypothécaire
  • Hausser la couverture deson assurance vie
  • L’assurance de notre emploi peut diminuer la prime des autres options