/auto/finance
Navigation

Comment obtenir le meilleur prix pour votre véhicule d’échange?

Coup d'oeil sur cet article

En raison de la demande élevée pour certains modèles et de la faiblesse du dollar canadien, le prix de certains véhicules usagés est à son meilleur. Une rareté se fait même ressentir au niveau des camionnettes pleines grandeur et des véhicules utilitaires sport.

En plus, une nouvelle plate-forme de mise en marché des véhicules usagés est maintenant disponible pour les concessionnaires et les commerçants de véhicules d’occasion. Il s’agit de l’application purement québécoise Wholesale Express. En quelques années, ce procédé d’enchère en ligne a vite gagné en popularité auprès des commerçants et compte maintenant plus de 1000 usagers à travers le Canada et les États-Unis.

Cette nouvelle façon de faire des affaires en ligne est très intéressante puisqu’en fin de compte , c’est vous les consommateurs qui êtes les premiers à bénéficier de ce type de plate-forme transactionnelle et ainsi obtenir de meilleures offres pour vos véhicules d’échange.

Comment ça fonctionne?

J’ai entendu parler pour la première fois de l’application Wholesale Express il y a environ un an et aussitôt elle a piqué ma curiosité. Récemment, après un heureux concours de circonstances, j’ai eu la chance de m’entretenir avec M. Serge Michaud, président de cette jeune compagnie.

«Comme les demandes pour les véhicules usagés sont différentes aux quatre coins du Canada et des États-Unis et qu’il arrive que des commerçants rencontrent de la difficulté à écouler certains modèles spécifiques de véhicules d’occasion, nous avons décidé de mettre sur pied une nouvelle plate-forme transactionnelle adaptée pour les téléphones intelligents ainsi que les tablettes. En affichant les véhicules d’échange de leurs clients sur cette application nommée Wholesale Express, les concessionnaires et commerçants sont ainsi en mesure de maximiser la valeur de ces véhicules et donc de  satisfaire davantage leur clientèle » nous affirme le dynamique homme d’affaires.

« Certains commerçants offrent peu pour certains modèles car ils en ont déjà plusieurs dans leur inventaire et ils ne sont pas nécessairement très intéressés à faire l’acquisition de véhicules similaires. Avec Wholesale Express, ils ont beaucoup plus de possibilités et sont maintenant en mesure de pousser la valeur de certains véhicules en les mettant aux enchères directement en ligne sur notre site» poursuit-il.

Une situation gagnante!

« En quelques minutes seulement, nos utilisateurs sont capables de créer une fiche détaillée avec photos et mettre aux enchères les véhicules d’échange de leurs clients » nous indique M. Michaud.

« Après 15 minutes, le commerçant analyse la demande et les offres reçues pour le véhicule en question et il est déjà en mesure de proposer un prix juste et équitable à son client en vue de conclure une transaction » nous explique M. Michaud.

En service depuis 3 ans, l’application Wholesale Express a vraiment le vent dans les voiles et transige maintenant plus de 350 véhicules par semaine.

« Il s’agit d’une méthode dernier cri de faire des affaires dans le monde de l’automobile. Par nos services nous créons une situation gagnante autant pour le client que pour les commerçants. Ce sera donc payant pour les  consommateurs de rechercher des concessionnaires accrédités Wholesale Express dans leurs régions » conclut fièrement M. Michaud.

Le vendre soi-même où nous le laisser en échange?

Plusieurs consommateurs s’interrogent à savoir s’il serait plus avantageux pour eux de laisser leur véhicule en échange au concessionnaire ou de le vendre eux-mêmes. De ce côté, il faut savoir que le prix de votre voiture d’échange est soustrait directement sur la facture d’achat de votre nouveau véhicule.

C’est donc dire que vous payez les taxes seulement sur le montant final de la transaction, ce qui peut vous engendrer rapidement de grandes économies. À titre d’exemple, si votre véhicule d’échange est évalué à 10 000$, c’est donc dire que vous sauverez également 1500$ en taxes sur l’achat de votre nouvelle voiture.

Bien souvent, si vous prenez le temps de calculer le coût des taxes, le montant offert pour votre échange est plus avantageux que le prix que vous pourriez obtenir en vendant vous même votre véhicule sur les petites annonces. De plus, vous n’aurez pas à subir les différents désagréments que peut vous engendrer une transaction entre particuliers.