/misc
Navigation

Dave Hill trébuche et il est applaudi!

Dave Hill en action. Il a trébuché lors de la demi-finale du 1500 mètres au Stade olympique et a été réconforté par la foule.
Photo d'archives Dave Hill en action. Il a trébuché lors de la demi-finale du 1500 mètres au Stade olympique et a été réconforté par la foule.

Coup d'oeil sur cet article

Le Trifluvien Dave Hill a pris part à l’épreuve du 1500 m en athlétisme, mais il n’en garde pas un très bon souvenir.

«Je m’étais qualifié pour la demi-finale et je me trouvais dans un groupe de cinq ou six coureurs lorsque l’un d’entre eux m’a fait trébucher en m’accrochant par-derrière», a-t-il expliqué.

<b>Dave Hill</b>
Photo Pierre Durocher
Dave Hill

«C’était mon rêve de prendre part aux Jeux olympiques de Montréal et voilà que je me retrouvais étendu sur la piste, devant cette immense foule.

«Je pense même avoir perdu connaissance durant quelques secondes. En me relevant, la foule s’était mise à m’applaudir et cela avait mis un baume sur ma déception.»

Hill enseigne aujourd’hui l’exercice physiologique à l’Université du Nord du Texas. Il a détenu le record provincial du 1500 mètres durant 33 ans.

► Il y a 40 ans, du 17 juillet au 1er août 1976, Montréal accueillait les meilleurs athlètes de la planète. Pierre Durocher, qui a couvert les Jeux olympiques pour Le Journal, a réalisé plusieurs entrevues avec des athlètes et des dirigeants ayant vécu cette fabuleuse aventure. Une série de reportages à lire jusqu’au 25 juillet.