/lifestyle/food
Navigation

Une recette épicée qui sent les vacances

Coup d'oeil sur cet article

Vous rêvez de vacances au soleil­­, à Cuba, situé dans les merveilleuses petites îles des Caraïbes, mais vous souhaitez quelque chose de plus accessible... Je vous présente le nouveau restaurant Habanera, sur l’avenue Union, à Montréal, juste­­ à côté du restaurant Escondite­­, des mêmes propriétaires. Vous pourrez y déguster une cuisine franche, bien épicée et des cocktails fort savoureux où tout est fait maison. Pour vous faire voyager un peu, j’ai demandé à l’équipe du Habanera de nous révéler leur recette de poulet à la créole. À faire chez vous ou à découvrir au Habanera­­ pour se sentir davantage en vacances. Et parlant de vacances, je vous retrouve le samedi­­ 13 août.

Bon appétit!

Poulet à la Créole

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 10 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 50 g de céleri
  • 75 g de poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 15 g de coriandre
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 L d’eau
  • 2 cuisses et 2 hauts de cuisses de poulet

Étapes

1re étape :  Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur (sauf le poulet), jusqu’à­­ obtention d’une purée.

2e étape : Cuire la sauce obtenue dans une casserole pendant 25 min à feu doux. Ne pas oublier de remuer.

3e étape : Ajouter un piment Habanero et 1 gousse d’ail.

4e étape : Mettre la sauce de côté.

5e étape : Mettre les cuisses et les hauts de cuisses dans une poêle, à feu moyen avec 2 cuillères à table d’huile végétale. Saler et poivrer. Laisser poêler jusqu’à obtention d’une couleur dorée.

Pour savoir si le poulet est cuit, vérifier si la peau se détache facilement sur le pilon­­.

6e étape : Ajouter le poulet à la sauce et le laisser cuire 15 minutes. Couvrir et laisser mijoter. Ajouter de l’eau si la sauce est trop réduite. Sortir le piment Habanero­­.

7e étape : Servir avec riz, salade ou banane­­ plantain.

Préparation

1. Verser la sauce du poulet dans une assiette­­ ou dans un bol (de préférence).

2. Étager le poulet pour donner plus de volume (hauts de cuisses en premier et cuisses par-dessus)

3. Saupoudrer une cuillère à soupe d’échalotes frites (en vente dans la plupart des marchés asiatiques) pour rajouter de la texture (optionnel).

4. Ajouter un brin de coriandre fraîche dessus pour plus de couleurs, ainsi que le piment Habanero ayant servi à faire la sauce.

5. Déguster en toute quiétude. Attention cependant au Habanero!

Trucs et conseils

­♦ On peut aussi substituer le poulet par du poisson blanc. Laisser le poisson mijoter 15 minutes, puis éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes avant de servir.

♦ Si le piment Habanero est trop piquant, le remplacer par du Jalapeno ou du piment­­ Cubanelle, au moment­­ de la cuisson

♦ Ajouter vos épices préférées (à l’étape 3) pour personnaliser la sauce à votre goût. (ex.: bâtons de cannelle, etc.)

 

 

Brèves

Qu’est-ce qu’on boit ?

Plus de 20 $

Photo courtoisie

Coudoulet de Beaucastel 2013 à 29,95 $

Un vin pour se gâter, car Coudoulet, proche de Châteauneuf-du-Pape, a tout de ce grand cru… sans coûter le même prix! Cerises confites, framboises, épices, poivre, grué (éclats de cacao), petites notes de garrigue. C’est long en bouche et vraiment délicieux!

Code SAQ : 00973222

 

Moins de 20 $

Photo courtoisie

MontGras Quatro à 18,55 $

Voilà un vin de caractère! Il faut cela pour supporter la puissance du piment de la recette. Vanille très présente, mais aussi cassis­­, mûres, framboises cuites. L’ensemble est toutefois légèrement végétal­­, mais sans désagrément. Un petit moment au frais et en carafe avant la dégustation.

Code SAQ : 11331737

 

mon coup de cœur

Fromage blanc Riviera

Photo courtoisie

Onctueux, savoureux, doux, sans amertume ni acidité excessive. Le nouveau fromage blanc Riviera permet de multiples dégustations. En salade, avec une petite salsa d’oignons doux et concombres, par exemple. Pour le dessert, avec des fruits rouges frais, fraises, framboises, mûres, groseilles… C’est merveilleux, mais avec un simple et délicat miel du Québec, c’est divin!

 

ma bonne adresse

Juste pour rire au Charlot

Photo courtoisie

Le restaurant du Festival Juste pour rire, Le Charlot, prendra place dans le Quartier des spectacles jusqu’au­­ 30 juillet 2016. Cette année, c’est le chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea qui sera responsable du restaurant Le Charlot. Plusieurs formules­­ s’offrent à vous, dont un agréable repas cinq services. Mais aussi, des formules avec spectacles inclus.

Pour infos : www.hahaha.com