/entertainment/comedy
Navigation

Bilan positif pour Juste pour rire

Près de 2,5 millions de festivaliers accueillis en 2016

Gilbert Rozon, Fondateur
Photo d'archives, CHANTAL POIRIER Gilbert Rozon, Fondateur

Coup d'oeil sur cet article

Les organisateurs de Juste pour rire et Just For Laughs dressent un bilan très positif de la 34e édi­tion, qui s’est terminée lundi soir avec le gala animé par P.K. Subban.

Les succès ont été nombreux pour cette nouvelle édition du festival d’humour, qui a accueil­li près de 2,5 millions de festivaliers durant les deux dernières semaines de juillet.

La comédie musicale Mary Poppins (plus de 50 000 billets vendus), la fin de la tournée de Sugar Sammy, la pièce Roméo et Juliette, le premier gala Juste pour ados et le gala hommage à Michel Barrette ont été quel­ques-uns des moments forts du volet francophone de Juste pour rire.

«Nous sommes très heureux de cette nouvelle édition, dit le fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon. Nos chiffres sont incroyables. Ç’a été la folie dans la rue, avec les spectacles, l’animation, le Mondial des jeux et Bouffons Montréal.»

«Je suis vraiment fier de mon festival et de mes équipes, ajoute-t-il. Il y avait de la profondeur, de la variété, de l’alternatif, du populaire, des propositions musicales, du théâtre. Il y avait beaucoup de diffusions télé et de journalistes étrangers. On voit bien sûr quelques petits aspects à améliorer, mais c’est une progression considérable sur tous les fronts.»

Les vedettes à Just For Laughs

Le volet anglophone avec Just For Laughs a aussi été un «succès fantastique» selon Bruce Hills, chef de la direction de JFL.

«Nos ventes ont été super­bes et les spectacles ont été très forts, dit-il. Nous ne pensions pas attirer autant de vedettes que l’an dernier et nous avons réussi.»

Parmi les moments marquants, Bruce Hills mentionne les soirées de Roast Battle, à L’Astral, où les juges étaient notamment David Spade, Whoopi Goldberg, Kevin Hart, Judd Apatow, Seth Rogen, Jimmy Kimmel et Sarah Silverman.

«Nous avons tourné plusieurs émissions qui ont été regardées par des millions de personnes à Comedy Central. Cette visibilité devrait nous aider à attirer encore plus de gens au Festival, indique-t-il. C’est une année très importante pour nous.»