/opinion/columnists
Navigation

Coup de radio!

Coup d'oeil sur cet article

C’est lorsque l’on croit ne plus pouvoir être surpris que l’on se rend le plus vulnérable à l’étonnement.

Le lac, une froide, le soleil: la vie est belle jusqu’à ce que le ciel s’obscurcisse. On s’abrite le temps que l’ondée passe et on jette un œil sur le cellulaire quand soudain...

Quoi? Nathalie Normandeau revient à la radio!

Année folle

La ville de Québec a beau avoir une scène théâtrale dynamique et créative, ici, ce sont des «coups de radio» qui surviennent.

Quelle année folle! Arrestation de Nathalie Normandeau et perte de son micro chez Cogeco; congédiement de Jeff Fillion, puis d’André Arthur; brasse-camarade à Énergie avec Mario Tremblay en ballottage, Jérôme Landry qui revient et Martin Pouliot qui ne s’accorde pas avec Stéphane Gendron; Radio X qui renaît de ses cendres avec Denis Gravel qui vise la tête; Bernard Drainville qui signe au FM93.

Ça, c’était juste avant-hier. Et ça ne mentionne pas encore le décès tragique de Jean Lapierre, qu’on adorait entendre ici également.

Encore un rebondissement

Pas étonnant que les gens de la région aiment tant leur radio. Elle fournit plus de rebondissements que 30 Vies ou que le hockey quand l’amphithéâtre est inoccupé.

Voilà maintenant que Nathalie Normandeau se ramène en ondes. Le 22 août, on confirmera dans quel créneau elle s’installera chez BLVD 102,1, la station de Leclerc Communication, pour qui le dernier sondage Numéris a été cruel.

Il s’agit de l’antenne qui accueillait la marque CKOI à Québec. On l’a remaniée l’an passé avec une proposition osée: une radio qui alterne entre format parlé et segments musicaux, un boulevard à plusieurs voix, comme le dit le slogan.

Ça pouvait être intéressant et, en confiant l’émission du matin à Stéphane Gasse, un vieux routier connu des auditeurs, on se donnait les chances de réussir. Une publicité audacieuse, mais fort peu prisée par la concurrence, alléguait qu’avec BLVD, Québec ne faisait pas que de la radio poubelle.

Le ton était clair. Cette radio serait baveuse, mais différente.

Tout un pari

Ça n’a pas payé. Après un sondage prometteur à l’automne, BLVD 102,1 finissait huitième au printemps, en recul d’une place par rapport à CKOI l’année précédente. Québec aujourd’hui, avec Stéphane Gasse, pointait quant à elle au neuvième rang, un résultat injuste compte tenu de la passion de ses artisans.

En engageant Nathalie Normandeau, qui fait toujours face à la justice, Leclerc Communication joue le tout pour le tout. Si on n’arrive pas à relancer l’antenne avec ça, le prochain chambardement sera autrement plus vaste.

C’est tout un pari. Quelle crédibilité aura l’animatrice pour commenter les affaires publiques? Elle a beau être talentueuse, elle doit néanmoins se défendre devant des accusations de corruption.

Ce sera tout un défi, donc. Demeure que Nathalie Normandeau, pendant son passage au FM93, s’est gagné des adeptes qui l’ont soutenue après son arrestation.

Ils seront au rendez-vous, mais cela suffira-t-il?