/sports/rio2016
Navigation

Les performances d’Usain Bolt fascinent les scientifiques

Les performances d’Usain Bolt fascinent les scientifiques
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Des scientifiques ne savent toujours pas comment expliquer le fait que l’athlète Usain Bolt arrive à courir à une vitesse atteignant jusqu’à 37 km/h.

Comme le rappelle le site Motherboard(Vice), le sprinteur jamaïcain Usain Bolt serait l’homme le plus rapide au monde à l’heure actuelle.

Une de ses performances les plus mémorables a été accomplie au cours des Jeux Olympiques d’été de 2008 à Pékin. Il avait alors parcouru le 100 mètres en 9,69 secondes.

L'année suivante au championnat du monde de Berlin il avait battu son record en réalisant un temps de 9,58 secondes. 

Les exploits de Bolt ne fascinent pas que les amateurs de sport.

Des scientifiques sont même allés jusqu’à décortiquer ses performances. Par exemple, Usain Bolt a exécuté son fameux 100 mètres des Jeux d'été de 2008 en faisant 41 pas.

La plupart des autres coureurs font la même distance avec une moyenne de 44 pas. Les foulées de l'athlète jamaïcain lui donnent donc un avantage certains sur ses adversaires.

Ses longues jambes et le fait qu’il mesure 1 mètre 95 ne seraient pas étrangères à ce phénomène.

Dans une vidéo diffusée par le réseau américain NBC, Dre Annette Hosoi, une ingénieure mécanique du Massachusetts Institute of Technology(MIT), décrit les performances du sprinteur en ces termes: «Usain Bolt est unique en quelque sorte car il est à la fois capable d’acquérir une accélération supérieure tout en maintenant sa vitesse de pointe.» 

Annette Hosoi et son collègue Samuel Hamner du MIT se sont intéressés à la structure physique du corp du sprinteur. Le tout dans le but de comprendre comment il s’y prend pour atteindre une telle vitesse.

«Si nous arrivons à cerner la fonction précise de ses muscles, ça pourrait aider Usain Bolt à modifier son entraînement ou à mieux comprendre comment il peut devenir encore plus rapide», a commenté Samuel Hamner.

«Chaque muscle a une fonction qui lui est propre quand vous courez», a-t-il ajouté.