Non, Michael Phelps n'est pas en danger de mort
Coup d'oeil sur cet article
Si vous suivez les Jeux olympiques de Rio, vous avez peut-être remarqué les ronds rouge-mauve sur le corps du célèbre nageur et collectionneur de médailles américain.
Eh bien! rassurez-vous, la vie de Phelps n’est pas en danger.
Les marques sur ses puissantes épaules ne sont pas non plus le résultat d'une grave maladie ou celui de brûlures de marijuana (fiou!) Il s’agirait simplement d’une très ancienne méthode de soulagement de la douleur appelée le «cupping».
Cette technique, originaire d’Asie et particulièrement populaire en Chine, consiste à poser une forme de verre à l’envers sur les parties du corps endolories. À l’aide de la chaleur ou d’une pompe à air, une succion est ensuite créée, ce qui décolle doucement la peau du muscle de l’athlète.
Cette succion aurait le pouvoir de stimuler les muscles et la circulation sanguine, ce qui apaiserait la douleur, en plus d’aider à la récupération.
Tout le monde veut des picots mauve-rouge
Le «cupping» semble plutôt populaire à Rio cette année, puisque le gymnaste américain Alex Naddour et le nageur biélorusse Pavel Sankovich se sont tous deux affichés fièrement avec les marques de la ventouse. Sur son compte Instagram, Sankovich expliquait il y a quelques semaines que le «cupping» était «un excellent moyen de récupérer», en partageant lui aussi un cliché de son corps couvert de ventouses.
Si les experts s’entendent pour affirmer que l’utilisation de cette technique est sans danger pour les athlètes, ils sont divisés quant à son efficacité réelle.
En tout cas, si on ne sait pas à 100 % si ça aide, on sait une chose: ça ne nuit pas à Michael Phelps.
Bravo, nageur picoté.