/sports/rio2016
Navigation

Non, Michael Phelps n'est pas en danger de mort

Coup d'oeil sur cet article

Si vous suivez les Jeux olympiques de Rio, vous avez peut-être remarqué les ronds rouge-mauve sur le corps du célèbre nageur et collectionneur de médailles américain.

Eh bien! rassurez-vous, la vie de Phelps n’est pas en danger.

AFP

Les marques sur ses puissantes épaules ne sont pas non plus le résultat d'une grave maladie ou celui de brûlures de marijuana (fiou!) Il s’agirait simplement d’une très ancienne méthode de soulagement de la douleur appelée le «cupping».

AFP

Cette technique, originaire d’Asie et particulièrement populaire en Chine, consiste à poser une forme de verre à l’envers sur les parties du corps endolories. À l’aide de la chaleur ou d’une pompe à air, une succion est ensuite créée, ce qui décolle doucement la peau du muscle de l’athlète.

Thanks @arschmitty for my cupping today!!! #mpswim #mp 📷 @chasekalisz

Une photo publiée par Michael Phelps (@m_phelps00) le

Cette succion aurait le pouvoir de stimuler les muscles et la circulation sanguine, ce qui apaiserait la douleur, en plus d’aider à la récupération.

Tout le monde veut des picots mauve-rouge

Le «cupping» semble plutôt populaire à Rio cette année, puisque le gymnaste américain Alex Naddour et le nageur biélorusse Pavel Sankovich se sont tous deux affichés fièrement avec les marques de la ventouse. Sur son compte Instagram, Sankovich expliquait il y a quelques semaines que le «cupping» était «un excellent moyen de récupérer», en partageant lui aussi un cliché de son corps couvert de ventouses.

This kinda Saturday morning. Cupping is a great recovery tool #cannotwalk#everydayislegday

Une photo publiée par Pavel Sankovich (@pavelsankovich) le

Si les experts s’entendent pour affirmer que l’utilisation de cette technique est sans danger pour les athlètes, ils sont divisés quant à son efficacité réelle.

En tout cas, si on ne sait pas à 100 % si ça aide, on sait une chose: ça ne nuit pas à Michael Phelps.

AFP

Bravo, nageur picoté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.