/finance
Navigation

Revenu minimum garanti: oui, mais qui va payer?

Coup d'oeil sur cet article

Les Canadiens sont pour l’établissement d’un programme de revenu minimum garanti, qui permettrait par exemple de toucher un minimum de 20 000 $ par année pour subvenir aux besoins de base. Mais du même souffle, ils estiment qu’un tel programme social serait trop onéreux pour le gouvernement fédéral.

Au pays, le sujet est discuté depuis plusieurs années. Un tel programme peut comporter diverses variantes, mais il présente normalement la caractéristique d’être offert à tous, peu importe les revenus.

En Ontario, le gouvernement a exprimé l’intention d’implanter un projet pilote, et le gouvernement fédéral démontrerait aussi de l’intérêt pour faire de même.

À coup sûr, les Canadiens ne sont pas contre. Selon les résultats d’un sondage mené par Angus Reid publié jeudi, entre 57 % et 67 % des répondants seraient en faveur d’un programme canadien de revenu garanti de 10 000 $.

L’appui grimpe à 65 % pour un programme de revenu minimum de 20 000 $ par année et à 65 %, pour un revenu annuel de 30 000 $.