/lifestyle/family
Navigation

Comment trouver le bon vétérinaire?

Veterinary doctor looking on kitten
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

En juillet, plusieurs propriétaires de chats ont changé de vie, d’habitation, de quartier et peut-être même de vétérinaire. Mais il n’y a pas que ça: d’autres ont sans doute adopté un nouveau compagnon félin. Vous avez besoin d’un vétérinaire pas seulement pour les vaccins de Minou, mais surtout pour sa santé générale. Alors, comment choisir son nouveau médecin vétérinaire pour votre chat? Voici quatre trucs.

 

1• Demander des références

Comment choisir? Tout d’abord, vous devriez demander des références à vos amis, vos proches, à vos collègues qui ont des chats, mais aussi, pourquoi pas, à votre ancien vétérinaire si vous avez déménagé dans une nouvelle localité.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (www.omvq.qc.ca) pour obtenir des adresses dans votre région. Cela vous permettra sans doute d’obtenir une liste de quelques adresses.

Ensuite, bien sûr, vous allez sans doute regarder les sites web des diverses cliniques et vous laisser aller à vos premières impressions. C’est une bonne chose, mais n’oubliez pas qu’on peut être un très bon vétérinaire même si notre site web est plutôt ordinaire!

Vous allez peut-être aussi regarder les fameux sites internet d’évaluation du genre «Rate my vet», mais attention! Prenez ce qui y est écrit avec un grain de sel! C’est facile de dire des méchancetés gratuites sur ce genre de site et il n’y a pas de contrôle. À mon avis, le mieux, c’est de vous fier à vous-même, à vos goûts, à vos intuitions, à vos besoins personnels et à votre bon jugement.

2• Bien choisir l’endroit

Est-ce que l’établissement vétérinaire est facilement accessible? Idéalement, il devrait se situer à quelques minutes en voiture, en autobus ou à pied. N’oubliez pas que plusieurs chats sont stressés par le transport. Si vous devez vous déplacer en voiture, vérifiez que l’établissement dispose d’un stationnement pour ses clients.

N’oubliez pas de regarder les heures d’ouverture les soirs de semaine et le week-end, sauf, bien sûr, si vous êtes disponible de 9 h à 17 h les jours de semaine. Autre question d’intérêt: est-ce que la clinique ferme ses portes pour les vacances quelques semaines chaque année?

3• Vérifier les services offerts

Pour vous aider à choisir, regardez l’éventail des services offerts, que ce soit les services vétérinaires ou les services connexes comme le toilettage et la pension. Est-ce que cette clinique offre un service d’urgence? Est-il effectif 24 heures sur 24? Saviez-vous que certaines cliniques ne soignent que des chats? Peut-être que cela pourrait vous plaire...

L’établissement est-il équipé pour hospitaliser votre chat au besoin, pour faire de la chirurgie, des radiographies, des prises de sang, etc.? Il existe plusieurs différences de services entre un bureau vétérinaire, une clinique vétérinaire, un hôpital vétérinaire et un centre vétérinaire.

4• Entrez, juste pour voir !

Votre choix ne s’arrête pas uniquement sur des détails techniques. Un lien de confiance doit se créer entre vous, le vétérinaire et son équipe de travail. Allez vérifier sur place, visitez les lieux et les gens qui y travaillent et fiez-vous à votre petite voix intérieure.

Est-ce que l’endroit est propre et plaisant? Vous sentez-vous à l’aise en entrant? Écoutez les conversations avec les autres clients. Est-ce que le personnel (réceptionnistes, techniciens et vétérinaires inclus) est courtois et professionnel? Est-ce qu’il répond aux questions d’une manière qui vous satisfait?

Regardez comment le personnel technique et le ou les vétérinaires interagissent avec les animaux. Sont-ils attentionnés, délicats et sécurisants? N’oubliez pas que c’est l’équipe au complet, et non un seul individu, qui s’occupera de votre animal éventuellement.

Vous n’êtes pas convaincu? Demandez à un membre du personnel la permission de visiter l’établissement. Qu’y a-t-il derrière les portes des salles de consultation? Est-ce toujours aussi propre et professionnel?

Mon coup de cœur vétérinaire

Veterinary doctor looking on kitten
Photo courtoisie

Vanille

Vanille est une ­femelle de huit ans, stérilisée et non dégriffée. Elle est gentille, en pleine santé, ­vaccinée à jour et vermifugée. Vanille est une belle chatte affectueuse qui aime beaucoup les contacts humains, mais qui ne s’entend pas bien avec les autres amis à quatre pattes. Elle a besoin d’un environnement calme et d’une famille qui lui rendra tous les câlins qu’elle aime tant donner. Vanille mange présentement une nourriture pour la perte de poids qui devra être continuée à la maison. Pour nous contacter, nous rejoindre par courriel au laboratoire@veterinaireanimalis.ca ou par téléphone au 450 771-6789.