/misc
Navigation

Enfin, des services juridiques en ligne !

Me Marc-AndreÃ≈ Letarte - Mon droit familial
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le modèle innovateur proposé par l’avocat Marc-André Letarte  illustre les changements qui commencent à se manifester dans la façon de proposer au public des services juridiques.

Comme l’explique  la journaliste Kathryne Lamontagne, le site https://www.mondroitfamilial.com/  permet aux parents d’officialiser les principales modalités de la garde des enfants et de la pension alimentaire lors d’une rupture.

Il y a quelques mois, le site français “demanderjustice.com”, faisait la manchette en proposant des fonctions en ligne afin de confectionner des documents, de les mettre automatiquement  en relation et les expédier au tribunal.

Faisant échos aux remise en question du modèle dominant de tarification des services juridiques, le modèle mis de l’avant au Québec par Me Marc-André Letarte illustre très concrètement comment il est désormais possible de faire les choses autrement.

Le modèle indique aussi des pistes pour assurer des services à des coûts qui demeurent accessibles.

L’utilisation des ressources en ligne permet d’offrir aux justiciables des services préformatés et même une consultation en ligne au moyen d’outils comme Skype.

Il existe en effet un ensemble de services juridiques qui se prêtent à la standardisation.  Moyennant des clients intéressés à s’impliquer dans la recherche de solutions,  il est désormais tout à fait possible de recueillir en ligne les informations nécessaires pour ensuite les valider par le professionnel juriste.

De même, la consultation peut avoir lieu en ligne en ayant recours aux fonctions désormais disponibles sur Internet.

Il ne s’agit pas ici de remplacer l’expertise d’un avocat ou d’un notaire.  Le modèle innovant que nous avons ici représente plutôt une façon de travailler  qui optimise le temps et les ressources de manière à limiter les coûts.

La plupart des domaines d’activité sont transformés par la disponibilité des environnements connectés. 

Grâce à l’esprit innovateur de professionnels comme Me Letarte, l’industrie des services juridiques y arrive.... enfin !