/news/education
Navigation

Le ministre Proulx veut plus de tablettes dans les écoles

Le ministre Sébastien Proulx.
Photo YVES CHARLEBOIS Le ministre Sébastien Proulx.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, entend prendre les moyens pour financer l’acquisition de tablettes dans les écoles au cours des prochaines années.

«Je travaille actuellement (...) pour mettre de l’avant les stratégies, les outils et les budgets pour qu’on puisse aller encore plus loin en matière d’acquisition. Je suis convaincu (...) qu’on peut faire plus avec la technologie» et s’en servir pour intéresser les jeunes à l’école, a-t-il affirmé mercredi dans les couloirs de l’Assemblée nationale, tout en précisant que la stratégie numérique du gouvernement sera connue prochainement.

«Nous sommes en discussion (...) pour voir comment on est capable dans l’avenir de supporter nos écoles dans l’acquisition de matériel technologique. (...) Si ça prend des budgets supplémentaires, on ira chercher des budgets supplémentaires», a-t-il ajouté.

Le Journal rapportait cette semaine que le budget consacré à l’achat de matériel informatique a été réduit pour 2016-2017, qui est une «année de transition» avant le déploiement du nouveau plan d’action gouvernemental.

À la commission scolaire des Premières-Seigneuries, la baisse est d’environ 30% alors que Québec oblige l’un des établissements, l’école secondaire Le Sommet à Charlesbourg, à fournir gratuitement des tablettes à ses élèves.

M. Proulx a répété mercredi que la Loi sur l’instruction publique est claire et qu’une école ne peut obliger des parents à payer pour du matériel technologique.

Avec la collaboration de Régys Caron.