/24m/job-training
Navigation

Les premiers mois sont toujours les plus difficiles

Les premiers mois sont toujours les plus difficiles
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Tout frais arrivé d’outre-mer, l’immigrant ne l’aura pas toujours eu facile. L’immigration, il l’a choisie pour offrir, à lui-même et à sa famille, une meilleure qualité de vie et des conditions de travail favorables.

Il lui aura fallu se procurer les visas et les permis nécessaires, vendre tous ses biens ou organiser leur transport ici, se renseigner sur les aides offertes, les couvertures sociales et les conventions bilatérales, trouver un logement temporaire et s’informer sur les mentalités et les us et coutumes des Québécois.

S’il ne parle pas français ou alors très peu, il doit également s’inscrire à des cours de francisation, car connaître la langue est un atout certain tant pour trouver du travail que pour s’intégrer à la communauté québécoise.

Même si son voyage a été éprouvant et qu’il lui faut se reposer, l’immigrant ne doit pas tarder à chercher du travail, à inscrire ses enfants à l’école et à s’inscrire lui-même à des cours si son métier exige une mise à niveau.

S’il est venu en tant que travailleur temporaire avec la ferme intention de rester au pays, mieux vaut lancer la procédure de résidence permanente tout de suite, car les demandes sont nombreuses et que la démarche peut prendre du temps. Dans ces moments de grands bouleversements, l’immigrant peut éprouver une grande fatigue voire un sentiment de découragement par rapport à toutes les étapes qu’il doit franchir. À ce moment, toute aide ou tout soutien psychologique de la famille, des amis et des nouveaux voisins est la bienvenue.

Il est clair que les premiers mois sont les plus difficiles, car il y a beaucoup d’informations à assimiler en peu de temps et que la recherche d’un emploi exerce une pression terrible sur le mental de l’immigrant. Mais une fois qu’il est bien établi, qu’il a trouvé un travail et que ses enfants sont heureux, le jeu n’en valait-il pas grandement la chandelle?