/24m/job-training
Navigation

Financer votre projet d’entreprise

Financer votre projet d’entreprise
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Si l’autofinancement d’un projet d’entreprise est exceptionnel et souhaitable, d’autres nouveaux moyens de financement pourraient contribuer au succès de jeunes entrepreneurs, et ce, beaucoup plus rapidement que par le passé. Mettez donc toutes les chances de votre côté en diversifiant vos sources de financement, que ce soit par le sociofinancement ou les anges financiers.

Sociofinancement (crowdfunding). Parmi les plateformes de sociofinancement, mentionnons Indiegogo, qui a permis entre autres à Phazon de recueillir plus de 2 millions de dollars en sociofinancement pour le démarrage de son entreprise, conceptrice d’un nouveau type d’écouteurs sans fil. D’autres ont utilisé le portail d’origine européenne Ulule, qui a mis en ligne en 2015 sa section canadienne grâce à un partenariat avec la Banque Nationale. Depuis sa fondation en 2010, Ulule a permis à 8000 projets dans 140 pays de voir le jour, pour 660 000 contributions totalisant 40 millions de dollars CAN. Au Québec, une quarantaine d’entrepreneurs ont déjà utilisé Ulule, dont Mylène Paquette, qui a récolté plus de 5000 $ pour sa traversée transatlantique à la rame. Et comme l’a mentionné à La Presse Alexandre Boucherot, cofondateur d’Ulule et chargé du bureau à Montréal, il s’attend en 2016 à l’inscription d’au moins 500 projets d’origine canadienne.

D’autres plateformes de sociofinancement sont accessibles au Canada. Au Québec, le Fonds des médias du Canada mentionne, en plus d’Ulule, Cuban Hat, FrontFundr, Haricot, La Ruche, SeedUps et Yoyomolo.

Anges financiers. Pour une entreprise en démarrage, trouver du financement représente tout un défi. Avec des anges financiers investisseurs, cela devient tout à fait réalisable. L’organisme Anges Québec en est le plus bel exemple. Il regroupe près de 150 membres, des chefs de file dans leur domaine d’expertise qui investissent dans sept secteurs particuliers, soit entre 25 000 $ et 100 000 $ par projet sur une période de 4 à 7 ans. Avant de soumettre un projet, consultez la section « Entrepreneurs » de leur site Web afin de connaître les critères et les processus d’investissement.