50 km marche: un «accident» de mi-parcours coûte le podium à Yohann Diniz
Coup d'oeil sur cet article
Grand favori de la course 50 km marche, l’athlète français Yohann Diniz, détenteur du record du monde, a été victime à mi-course de troubles intestinaux qui lui ont coûté une place sur le podium.
Que de malchance pour le marcheur français de 38 ans: victime d’un malaise qui l’avait forcé à abandonner la course à Pékin en 2008, puis disqualifié à Londres pour s’être ravitaillé hors zone en 2012, tous ses espoirs de médaille olympique était fondés sur le 50 km marche aux Jeux de Rio.
Mais voilà, la malédiction semble poursuivre l’athlète français. Après un départ canon et jouissant d’une avance confortable sur le reste du peloton après 30 km, Diniz éprouve des troubles intestinaux qui forcent un arrêt temporaire et lui coûtent la première place.
Diniz toujours dans la course
Après 35 km, c’est le Canadien Evan Dunfee qui avait pris la tête, talonné de près par le champion du monde, l’australien Jared Tallent.
À la marque des 40 km, Dunfee s’était glissé à la 4e place, Tallent en tête, suivi du Japonais Hirooki Arai et du Slovaque Matej Toth.
L’athlète québécois Mathieu Bilodeau trainait de l’arrière en 45e position.
Malgré une chute et visiblement épuisé, Diniz restait toujours dans la course, conservant la 7e place au prix d’un effort surhumain.
Direct - Diniz fait un malaise et repart sur le 50 km https://t.co/xXUczFtr98 pic.twitter.com/QyCCzOQ5Yz
— Le Matin (@Lematinch) 19 août 2016
Une 4e place pour le Canadien
C'est finalement le Slovaque Matej Toth qui s'empare de l'or avec un chrono de 3:40:58. Tallent (argent) et Arai (bronze) complètent le podium.
Pas de podium pour le Canadien Evan Dunfee, qui franchit la ligne d'arrivée en quatrième place.
À bout de force, Diniz termine huitième. C'est la fin du rêve olympique pour le français, qui livre toutefois une solide leçon de persévérance et de détermination.
Peu importe le résultat, Yohann #Diniz c’est toi le champion aujourd’hui. #Or pic.twitter.com/NZiKbtgXxI
— CANAL+ Rio 2016 (@CanalRio2016) 19 août 2016
Mathieu Bilodeau n'a pas terminé la course.