/weekend
Navigation

Destins de femmes

Destins de femmes
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le théâtre Espace Go mettra à l’honneur les femmes et leur destinée cette saison, avec ses trois productions maison. Ces femmes, ce sont celles qui osent se lever pour affirmer, raconter ou encore dénoncer ce qu’elles ont vécu. Les trois têtes d’affiche, Sophie Desmarais, Maude Guérin et Dominique Quesnel, transmettront par le truchement de la dramaturgie une vision de notre condition humaine.

Une femme à Berlin

Campée en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est l’histoire de Marta Hillers, une jeune journaliste allemande (Sophie Desmarais), qui nous fera vibrer en révélant son journal intime. Ce sont particulièrement des faits peu honorables en lien avec la prise de la ville de Berlin, tombée aux mains des soldats russes, qui ­seront révélés. «C’est une histoire ­fabuleuse dont le nom de l’auteure est longtemps resté anonyme», souligne la directrice Ginette Noiseux. «Lors de la chute de Berlin, les Russes sont entrés dans la ville et plusieurs femmes sont devenues des otages de guerre.» L’auteure évoque, par ce témoignage autobiographique, ­comment elle est parvenue à survivre aux atrocités de cette guerre.

Sophie Desmarais sera entourée sur les planches par Evelyne de la Chenelière, Louise Laprade, Frédéric Lavallée et Évelyne Rompré, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens.

  • Du 25 octobre au 19 novembre 2016

Manifeste de la jeune fille

C’est une belle brochette de comédiens qui sera réunie dans cette pièce d’Olivier Choinière où l’on recherche la perfection. Ici, plusieurs femmes tenteront de trouver leur place dans notre société à travers les modèles de magazines féminins. «C’est une ­critique acerbe de notre société de consommation», annonce Ginette Noiseux. «On retrouve le symbole de la jeune fille parfaite.» Figurent parmi­­ la distribution, notamment, Maude Guérin, Marc Beaupré, Monique­­ ­Miller et Gilles Renaud.

  • Du 24 janvier au 18 février 2017

Avant-garde

Pour clôturer la saison, le metteur en scène Denis Marleau a aussi choisi de revisiter un roman campé dans la période trouble de l’Allemagne. Cette fois, c’est Avant-garde, œuvre de la dramaturge ­allemande Marieluise Fleisser­­, qui sera adaptée sur les planches. «Cette auteure a été l’une des nombreuses maîtresses du dramaturge et metteur en scène Bertolt Brecht, confie Ginette Noiseux. Elle était fascinée par l’homme de théâtre.»

  • Du 21 mars au 15 avril 2017

 

Trois autres pièces

 

Outre les trois productions maison de l’Espace GO, on présentera également trois autres pièces: Clara, Norge et Le déclin de l’empire américain.

Destins de femmes
Photo courtoisie

Dès le 6 septembre, c’est le roman d’Anne Hébert Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais qui sera mis en scène par Luce Pelletier, du Théâtre de l’Opsis, et qui mettra notamment en vedette Émilie Bibeau.

Destins de femmes
Photo courtoisie

Suivra en novembre la pièce autobiographique Norge, un spectacle multimédia de Kevin McCoy, qui a vu le jour à Québec.

Destins de femmes
Photo courtoisie

Finalement, en février, le film Le déclin de l’empire américain sera­­ adapté sur les planches pour la toute première fois. Sandrine Bisson, Dany Boudreault­­, Marilyn Castonguay, Éveline Gélinas, Alexandre Goyette, Simon Lacroix­­, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault composeront la distribution.

♦ On note également que la saison se terminera plus tôt que d’habitude en raison d’importants travaux de rénovation qui auront lieu dès le printemps 2017.