/finance/business
Navigation

La polémique rattrape Air Transat

Sa décision de ne plus offrir certains repas spéciaux crée un tollé

Coup d'oeil sur cet article

La porte-parole d’Air Transat a semblé étonnée de l’émoi suscité, notamment sur les réseaux sociaux, après qu’il eut été révélé que le transporteur n’accommodera plus la plupart de ses clients qui souhaitent des repas particuliers en classe économique, pour les vols transatlantiques.

«L’annonce a été faite en mars dernier!» a spécifié Debbie Cabana, porte-parole du transporteur.

Le menu EuroBistro, qui propose une sélection de sandwiches chauds, inclut une option végétarienne. Il peut accommoder les exigences d’un repas avec nourriture cachère, mais pas les intolérants au gluten ou à d’autres aliments, que ce soit pour des raisons d’allergies ou de religion.

«Cette offre est basée sur les consultations faites auprès de milliers de passagers qui ont voyagé avec nous afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs préférences en matière de repas», a précisé Mme Cabana.

Mets cachère

«Nous avons quelques options disponibles pour les passagers aux prises avec certaines allergies ou intolérances alimentaires à bord de nos vols [sans gluten, végétarien, végétalien, cachère], en quantité limitée, a aussi ajouté la porte-parole d’Air Transat. Seuls les repas cachère peuvent toutefois être précommandés.»

Pourquoi seulement eux? Debbie Cabana n’a pas répondu à cette question.

Air Transat indique que ceux qui veulent obtenir un repas spécial peuvent demander un surclassement ou apporter leur propre nourriture à bord.

Cette situation est similaire à celle que rencontraient déjà les passagers sur des vols à destination des États-Unis ou des Caraïbes. Ils peuvent acheter des repas au menu, mais ne peuvent demander d’accommodements particuliers.

Chez les concurrents

Le concurrent Air Canada a une autre politique.

«Nous offrons toute une variété de repas pour répondre aux besoins de nos passagers», dit la porte-parole du transporteur, Isabelle Arthur.

Il est possible de commander des repas pour bébé ou enfant, pour personne diabétique, hindou ou musulman, des repas sans gluten, de la nourriture cachère, non relevée, hypocalorique, faible en gras, en lactose ou en sel, lacto végétarien, lacto-ovo-végétarien, asiatique végétarien et enfin, végétarien oriental.

La commande doit cependant être effectuée 18 heures d’avance, et 24 heures pour les mets cachère.

Le nombre d’accommodations est nettement moins élevé du côté de West Jet. Le transporteur travaille cependant pour offrir des repas sans gluten sur son vol transatlantique, vers Londres Gatwick.