/news/transports
Navigation

Le centre-ville se dévoile enfin

Coup d'oeil sur cet article

L’entrée au centre-ville de Montréal à partir de l’autoroute Bonaventure ne sera plus jamais la même avec la démolition de l’autoroute Bonaventure. Les automobilistes ont déjà pu constater samedi toute l’ampleur du changement.

La transformation sera encore plus spectaculaire demain avec la rentrée des 60 000 automobilistes réguliers empruntant ce trajet, alors que le dernier tronçon surélevé aura été complètement démoli.

«Je suis venu quelques fois depuis le début des travaux et je voulais assister à cette dernière étape. Ce sera une grosse amélioration pour l’entrée de la ville», a commenté Jean-Marc Veilleux, un résident de L’Île-des-Sœurs venu à vélo pour éviter les bouchons de circulation.

Cette page d’histoire qui se tourne a attiré d’autres curieux qui en profitaient pour prendre quelques photographies et filmer cette opération hors de l’ordinaire.

«Les gens vont réaliser l’importance de ce projet et que le sacrifice va en valoir la peine», avait déclaré plus tôt cet été le maire de Montréal, Denis Coderre, en demandant de la patience aux automobilistes.

Une étape à passer

Des automobilistes coincés dans les bouchons ne semblaient pas aussi contemplatifs. Ni les voisins de ce chantier, près duquel des tours de condos ont poussé ces dernières années.

«Ce n’est pas tant le bruit que la circulation qui est infernale. On a hâte de passer à autre chose», confie Adam Barnell, qui réside dans une de ces tours.

Son condo risque toutefois de prendre de la valeur en donnant bientôt sur un boulevard urbain et des espaces verts plutôt que sur une autoroute surélevée tout en béton.

Depuis vendredi soir, quatre immenses pelles mécaniques ont complètement mis à terre la dernière portion surélevée de l’autoroute qui existe depuis un demi-siècle. Elle avait été inaugurée avec fierté par le maire Jean Drapeau avant l’Expo 67.

Page d’histoire

Le projet Bonaventure coûtera près de 142 M$.

Il vise à transformer l’ancienne autoroute en boulevard urbain avec une place publique au centre.

Les six voies d’autoroutes surélevées seront nivelées à la hauteur du sol. Au total, neuf voies, quatre en direction nord et cinq en direction sud, sont prévues.

L’inauguration de la nouvelle configuration, qui deviendra un prolongement du boulevard Robert-Bourassa, aura lieu en 2017, pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal.

♦ À 5 h 30 demain, plusieurs des entraves à la circulation seront levées.