Des heures d'attente aux douanes de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau
Hall bondé, des files qui s’étirent jusqu’aux portes de débarquement, bornes automatisées défectueuses et guichets vides: le retour des vacances n'est pas de tout repos pour les usagers de l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau.
Plusieurs d'entre eux se sont d'ailleurs tournés vers les médias sociaux pour déplorer l’attente anormalement élevée aux douanes de l’aéroport international de Montréal. Une situation qui dure depuis plusieurs jours.
Selon une usagère, à peine une douzaine de guichets étaient ouverts dimanche après-midi pour accueillir la marée de voyageurs qui s’entassaient dans le hall des douanes canadiennes.
Certains voyageurs rapportent avoir attendu plus de deux heures avant de pouvoir franchir les douanes. Des délais qui pouvaient être encore plus longs pour les voyageurs étrangers.
Lundi soir, le président de la firme de sondages Léger, Jean-Marc Léger, a déploré le manque d’organisation de l’aéroport.
«Cela ressemble au tiers-monde», fulmine-t-il.
Mardi en fin d’après-midi, des employés de l’aéroport distribuaient des bouteilles d’eau aux voyageurs pour alléger leur supplice.
Un dur retour de vacances
Leurs bureaux étant fermés pour la soirée, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) n'était pas en mesure de nous indiquer précisément la cause de ces retards pour le moment, mais le fort achalandage dû au retour des vacances pourrait être en cause.
Plus de détails devraient suivre demain.