/news/politics

La vraie course à la chefferie commence au PQ

Le candidat à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier, s’adressant aux journalistes jeudi matin à Gatineau.
Photo Marc-André Gagnon Le candidat à la direction du Parti québécois, Alexandre Cloutier, s’adressant aux journalistes jeudi matin à Gatineau.

Coup d'oeil sur cet article

GATINEAU | Signe que la vraie course vient de commencer, les candidats à la chefferie du Parti québécois se sont quasiment bousculés pour avoir leur moment devant les médias, à Gatineau, où se terminait jeudi le caucus de la rentrée des députés de l'opposition officielle.

Même le seul candidat ne siégeant pas à l’Assemblée nationale, Paul Saint-Pierre Plamondon, a fait acte de présence en début de journée afin de s’offrir un peu de visibilité.

Devant les caméras, la candidate au leadership Martine Ouellet a ensuite été dérangée par le clan Cloutier, regroupant le plus de membres du caucus, qui s’est approché bruyamment en chantant bon anniversaire à l'aspirant chef et député de Lac-Saint-Jean.

Mme Ouellet a déploré cette «stratégie», la jugeant «pas très utile».

Alors qu’Alexandre Cloutier s’adressait à son tour aux journalistes, depuis une dizaine de minutes, son adversaire à la chefferie, Jean-François Lisée s'est imposé dans la mêlée.

«On a un caucus là qui est commencé depuis huit minutes, voulez-vous laisser mon collègue tranquille un petit peu? C’est sa fête en plus. Bonne fête, Alexandre», a lancé M. Lisée.

Cloutier change d'idée

Après avoir accusé, la veille, Martine Ouellet et Jean-François Lisée d’essayer de changer les règles par crainte de perdre, M. Cloutier a finalement changé d’idée concernant sa participation aux débats.

Celui qui souhaitait d’abord s’en tenir à un nombre limité de débats acceptera finalement d’être présent à tous ceux auxquels ses adversaires voudront participer, dont un organisé par une association régionale au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 18 septembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.