Martine Ouellet adopte le programme de Véronique Hivon
Coup d'oeil sur cet article
Espérant gagner le cœur des non-alignés, la candidate à la chefferie du Parti québécois, Martine Ouellet, a décidé de faire sienne la quasi-totalité des idées que proposait Véronique Hivon, a appris notre Bureau parlementaire.
Seule la démarche d’accès à l’indépendance proposée par l’ex-candidate à la chefferie sera mise de côté par Martine Ouellet, souvent associée aux «souverainistes pressés».
Alors que les cinq députés qui appuyaient Véronique Hivon se laissent courtiser depuis qu’elle a été contrainte d’abandonner la course pour des raisons de santé, voilà que Martine Ouellet tente le tout pour le tout.
De la réforme de la vie démocratique et du système judiciaire en passant par l’étiquetage des OGM, au retour à un tarif unique en CPE, à l’amélioration de la conciliation famille-politique jusqu’à la lutte aux paradis fiscaux, Mme Ouellet souhaite «continuer de faire vivre les idées» qui avaient été mises sur la table par Mme Hivon.
«On est très proches, Véronique Hivon et moi, sur les idées, sur la social-démocratie, et c’est avec grand plaisir que je fais cette annonce», a confié en entrevue la députée de Vachon.
Une exception : l’accès à l’indépendance
«Notre marche vers l’indépendance du Québec n’avait pas le même rythme», a toutefois indiqué Mme Ouellet, qui préfère s’en tenir à son plan de match en la matière.
Alors que Véronique Hivon préférait attendre six mois avant les prochaines élections générales pour clarifier sa démarche d’accès à la souveraineté, Martine Ouellet propose d’ores et déjà, à l’instar d’Option nationale et de Québec solidaire, de réaliser l’indépendance dans un premier mandat.
Martine Ouellet n’a pas consulté Véronique Hivon avant de reprendre son programme.
Questionnée à ce sujet, Mme Ouellet a rappelé que Mme Hivon est au repos complet sur ordre de son médecin.
Reste maintenant à voir quel effet aura sur sa campagne ce qu’elle considère être «un geste important».
TVA Nouvelles a appris que les cinq députés qui appuyaient Véronique Hivon (Carole Poirier, Claude Cousineau, Sylvain Pagé, Mathieu Traversy et André Villeneuve) doivent rencontrer chacun des candidats à la chefferie, lundi.