/lifestyle/food
Navigation

Saveurs de la martinique

Coup d'oeil sur cet article

Le rendez-vous annuel de la gastronomie martiniquaise à Montréal est de retour pour une neuvième édition, du 15 au 25 septembre prochains, dans les bars et restaurants­­ participants. Les chefs et les mixologues rivaliseront encore d’ingéniosité pour proposer à leur clientèle des plats et des cocktails inspirés par leur vision de la Martinique. De beaux échanges en perspective! Le célèbre chef martiniquais Jean-Charles Brédas­­ sera de passage en terre­­ québécoise pour assurer la promotion du festival. Les restaurants Carte Blanche, le Café Prague, Ateliers et Saveurs­­, le Renoir et le Casino de Montréal préparent déjà leurs recettes inédites. À propos de recettes, j’ai demandé aux chefs Romain, Sébastien et Nelson, du Café Prague à Montréal, sur la rue Van Horne, de nous proposer une de leurs créations... Une Tite montagne pelée, fort savoureuse!

Bon appétit!

« Tite montagne Pelée »

Pour 4 personnes

Le risotto

  • 450 g de riz arborio
  • 4 échalotes françaises
  • 5 cl de lait de coco
  • 5 cl de vin blanc
  • 250 cl de bouillon de poulet ou de légumes­­
  • 150 g de beurre non salé
  • Sel et poivre
  • 2 bananes plantain
  • 2 c à t. Copeaux de noix de coco fraîche

Calamars

  • 8 ou 12 frais ou congelés
  • 1 c. à s. de miel de Martinique «Chamonix»

Sauce «chien»

  • 3 branches d’oignon vert
  • 2 gousses d’ail du Québec
  • 1/2 bouquet de persil frisé
  • 1/2 piment Bondamanjak
  • 1 citron vert
  • 4 g de sel
  • 10 c. à s. d’eau chaude
  • 40 g d’huile d’olive

Pour la finition

  • Micropousses avec fleurs
  • Copeaux de noix de coco fraîche
  • Piment en poudre

Préparation

Calamars

Dégeler la veille, dans votre frigo, les calamars, s’ils ne sont pas frais. Les rincer et les laisser égoutter. Séparer les corps des têtes, vérifier qu’il ne reste pas de plumet (petit cartilage transparent) à l’intérieur des corps et ôter le bec dur des têtes. Réserver les corps pour les farcir et les têtes pour les poêler.

Risotto

Peler et hacher finement les échalotes. Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole. Faire colorer les échalotes quelques minutes­­. Ajouter le riz et remuer. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le vin blanc, bien mélanger, puis incorporer le lait de coco et bien mélanger de nouveau. Lorsque le lait de coco commence à réduire, ajouter, louche après louche, le bouillon de légumes. Laisser cuire environ douze minutes à feu doux. Le risotto doit être cuit à moitié, la cuisson se finit au four. Saler et poivrer en fin de cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson du risotto, peler et couper les bananes en rondelles et les incorporer au risotto ainsi que les copeaux de noix de coco. Laisser refroidir le risotto et farcir les calamars en fermant la base avec un cure-dent.

La sauce chien

Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Émincer finement l’oignon vert, le persil et le piment. Mettre le tout dans un bol. Presser l’ail, ajouter le jus de citron vert, l’huile et le sel. Incorporer l’eau chaude. Mélanger et réserver au frigo.

1re cuisson des calamars farcis

Mettre les calamars dans un plat et cuire au four 20-25 min à 350 °F. Mettre une poêle à chauffer avec un peu d’huile d’olive et faire revenir les têtes des calamars. Saler et poivrer, puis déglacer avec le miel et réserver au chaud. Ensuite, sortir les calamars du four et faire colorer légèrement à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Suggestion de présentation

♦ Déposer les calamars farcis­­ au centre d’une planche à découper en bois, en prenant soin d’ôter tous les cure-dents. Disposer les têtes grillées autour des calamars, puis verser la sauce­­ chien autour des calamars. Parsemer de copeaux de noix de coco et de piment et décorer votre plat avec les micropousses et les fleurs.

Trucs et conseils

♦ Prendre soin de cuire le risotto­­ à moitié avant de farcir­­ les calamars. Ne pas trop mettre de farce dans les calamars, car ils gonflent à la cuisson et risqueraient d’éclater.

♦ Pour avoir un relief quadrillé sur les calamars, vous pouvez, à l’aide d’un couteau, couper légèrement une face du calamar en prenant soin de ne pas transpercer la chair au complet.

 

Brèves

Qu’est-ce qu’on boit ?

Plus de 20 $

Photo courtoisie

Talmard Mallory & Benjamin­­ Mâcon Uchizy 2015 à 20,05 $

Un chardonnay très vif. Une bien belle fraîcheur en bouche avec des notes d’agrumes et des notes minérales­­. Il est toutefois assez long en bouche avec ses notes de craie, de beurre­­, de noisette fraîche et pour finir, de fruits exotiques­­. Un joli cocktail!

Code SAQ : 11618324

 

Moins de 20 $

Photo courtoisie

Pfaff Gentil de Pfaff 2013 à 16,90 $

Gewurztraminer, pinot gris, riesling, pinot blanc, sylvaner… Bref, l’Alsace dans une bouteille. Chaque cépage est vinifié séparément en respectant son univers propre. Cela donne un vin parfaitement équilibré, aromatique, d’une grande fraîcheur, mais aussi d’une belle amplitude. C’est bien à l’apéro comme pour le repas.

Code SAQ : 11374260

 

mon coup de cœur

Un burger s-v-p!

Photo courtoisie

La Semaine du Burger est de retour à Montréal du 1er au 7 septembre pour une cinquième édition. La Semaine du Burger 2016 se tiendra aussi simultanément à Québec, Toronto, Winnipeg, Ottawa, Vancouver ainsi qu’à Port-au-Prince, Haïti. Avec deux pays, huit villes et des centaines de délicieux burgers, l’édition de cette année sera réservée aux amoureux du burger, mettant l’accent sur ce qui fait un vrai bon burger et qui plaira au plus exigeant des connaisseurs.

 
ma bonne adresse

C’est bon pour tout le monde!

Photo courtoisie

Une première pâtisserie sans allergènes et végane ouvre sur la Rive-Sud de Montréal, Bonbon Collections! Mère d’enfants intolérants aux principaux allergènes, la propriétaire Thao Nguyen a décidé de créer une entreprise familiale afin de proposer des gâteries qui répondent aux choix et aux contraintes alimentaires de chacun, sans faire de compromis sur le goût.